COMPTE RENDU CSSCT du 5 mars 2021

PROBLÉMES D’ORDRE GÉNÉRAL

 

  • Lunettes de vue : Les lunettes de vue fournies par l’entreprise ne conviennent pas à tout le monde car ce sont des verres progressifs. Mme Lambert nous a répondu que ce n’était pas une obligation et que nous avions le choix des verres. A suivre….
  • Barattage : Selon M. Lestage, les nouveaux casques anti-bruit donnent satisfactions aux compagnons. La CGT demande à ce qu’ils soient équipés de micros (comme les casques de rivetage) pour des raisons de sécurité. La DL va y réfléchir !
  • Bâti alésage Hall 1: La CGT se satisfait que le budget de l’outillage pour le perçage  des portes moteurs du Rafale soit enfin accordé. Même si la DL se défend du contraire, nous pensons que ce budget a été débloqué au vu du travail qui nous attend.
  • Éclairage : La CGT insiste pour qu’une campagne de remplacement des éclairages des halls soit faite rapidement.
  • Portes coulissantes: La CGT demande que les portes soient toutes automatisées.
  • Ergonomie des postes bureautiques : La CGT a interpellé la DL sur l’ergonomie des postes de travail en bureaux. En effet, le Document Unique de l’entreprise identifie certains risques ou dangers auxquels peuvent être exposé(e)s les salarié(e)s travaillant sur écrans (fatigue visuelle, problème de dos et à la nuque, accentuation du défaut de vue,…..) et indique des consignes pour diminuer les risques (pauses toutes les 10 minutes/heures hors écrans, achat de sièges ergonomiques, etc…..).

Malgré ce document et le parc matériel particulièrement vétuste (fauteuils), la direction ne prévoit aucune action de prévention des risques sur ces postes de travail.

Notre DL préfère prendre le risque que les problèmes surviennent pour réagir après ! Pour la CGT, il vaut mieux prévenir que guérir ! Quand les salarié(e)s sont abimé(e)s par le travail cela coûte bien plus cher à l’entreprise que l’achat de quelques fauteuils et souris ergonomiques.

Nous rappelons à notre direction, qu’en matière de santé au travail, elle a certaines obligations notamment d’éviter les risques et de les combattre à la source!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.