La politique salariale appliquée par Dassault a un impact direct sur nos familles et ne permet plus de faire de vrais projets pour le futur, alors que dans le même temps, certains s’en mettent plein les poches.
Depuis une vingtaine d’années, la stratégie de Dassault Aviation a contribué à faire stagner nos rémunérations et abaisser le revenu de nos familles. Si d’autres Sociétés ont abandonné ce type de politique, ce n’est pas le cas de notre Société plus attachée à gaver les actionnaires et ses dirigeants.
La politique que le PDG impose également à ses salariés depuis plusieurs années nous a aussi précipités dans cette spirale. C’est bien ce modèle économique qui privilégie la rémunération des actionnaires au détriment des salaires, des conditions de travail, de la protection sociale et du bien commun qu’il faut mettre en cause.
Alors que la direction met en avant la crise COVID comme frein à de réelles négociations salariales (bien aidée par l’UNSA et la CFE-CGC), la CGT estime que la revalorisation des salaires est indispensable et urgente à la relance de l’économie afin de :
- Répartir plus justement les gains de productivité et les bénéfices,
- Maintenir et faire progresser le pouvoir d’achat,
- Pérenniser le modèle social français basé sur les cotisations salariales (on cotise selon ses moyens…on reçoit selon ses besoins),
- Gagner l’égalité entre les femmes et les hommes.
Sans rapport de force,
L’attitude de la direction ne changera pas !