Les PV des réunions CSE du 15/12/2020 et le CSE extraordinaire du 29/01/2021 ont été adoptés.
PLAN DE CHARGE, Chiffres direction donnés en CSE :
- RAFALE 45% – FALCON 46% – DIVERS 9%
RAFALE :
- T16 : cadence 1,25.
- T3 : cadence 1 puis cadence 1,5 en avril 2021.
- T56 : cadence 1,5.
- Le T16 est livré en temps et en heure à Argenteuil.
FALCON :
- 8X : cadence 0,75.
- Legacy T15 : cadence 1,6.
- 6X T 15: cadence 1,25. Livraison avion n°7.
MIRAGE : Le fuselage est arrivé sur Biarritz et une expertise est en cours (2 personnes seront affectées sur cet avion) pour 18 mois et après les congés d’été.
Février | Mars | Avril | Mai | Juin | Juillet |
58 600 | 60 200 | 60 300 | 60 500 | 61 200 | 59 100 |
Après avoir fait le tour des ateliers nous avons relevé que ces chiffres sont complètement faux par rapport au terrain. Les cadences réelles vérifiées sont tout autre. T3 : Le stade 3,4 et le T34 travaillent à la cadence 2, IP10.
T56 : La cadence annoncée est vérifiée mais 5 T56 sont fait d’avance et en conséquence la cadence du T16, va vite passer en corolaire à cadence 2.
Alors que le CSE doit être en mesure d’être informé précisément sur l’organisation du travail, pour notamment analyser éventuellement les risques professionnels, la direction locale nous donne des chiffres erronés. Une fois encore en 2020 la DG a noirci le tableau avant les NAO maintenant on cache la réalité aux instances, la réouverture des NAO s’impose.