Mardi 6 juillet 2021 s’est tenue la réunion ordinaire du CSEC du 1er semestre 2021, en présence de M. Trappier, Segalen et Mme Guillemet.
Après les annonces de reprises des embauches faites lors du précèdent CSEC (20 mai 2021), tout le monde s’attendait à ce que la direction générale nous présente plus de détails, le nombre d’embauches par établissement nécessaire pour répondre aux commandes, quelles priorités, etc…
Malheureusement sur les embauches, M. Segalen, comme d’habitude, a douché les attentes : hormis le chiffre de 98 embauches « spécifique fabrication » à venir en 2021, sur tous les sites sauf Mérignac et Martignas. Et 126 en études aucune autre précision.
Pourtant en rentrant dans le détail des plans de charge établissement par établissement, le compte est vite fait : pour répondre à la surcharge de travail pour les années à venir, il faudrait près de 300 embauches spécifiques fabrication immédiates !!!
Pour la surcharge en étude, c’est près de 1000 personnes qu’il faudrait recruter !!!!
C’est dès lors une impérative nécessité pour Dassault de renouer avec une politique d’embauche audacieuse qui inclue des apprentis, du personnel des entreprises sous-traitantes impactées par l’actuelle baisse de charge des grands avionneurs ainsi que des jeunes qui viennent de finir leur cursus de formation.
Concernant les salaires,
Fortement interpellé par la CGT au sujet des salaires, le PDG répète ce qu’il avait dit le 30 juin 2021 : « les NAO 2022 sont avancées au mois de septembre, c’est déjà pas mal ». Même s’il comprend et entend le constat fait par la CGT concernant l’inflation des prix à la consommation et de l’énergie : pour lui « l’inflation est nulle ». Aucun commentaire non plus sur l’aspect « motivation » des salariés : pour lui « avoir un travail c’est déjà pas mal ».