Selon une étude récente, bien qu’ils fassent majoritairement confiance aux syndicats pour les défendre, les salariés français se syndiquent de moins en moins. Dans les années d’après-guerre ils étaient 30 % à se syndiquer contre 10 % actuellement, soit l’un des plus faibles taux de syndicalisation des pays européens.
Malheureusement, il a aussi été démontré que plus le taux de syndicalisation est faible, plus les inégalités salariales augmentent. Le ministère du travail le reconnait par ailleurs : « les petits salaires sont les premières victimes de la baisse de la syndicalisation ».
D’une façon générale les luttes sociales emmenées par des syndicats a permis des avancées majeures dans le monde du travail : interdiction du travail des enfants, acquisition des congés payés, droit à la formation, temps de travail, comités d’entreprise, sécurité sociale, conditions de travail, etc.
Cette réticence à s’engager peut s’expliquer en partie par la crainte des salariés de voir leurs conditions de travail se dégrader lorsque l’employeur apprend leur appartenance syndicale. Les syndicalistes sont en première ligne pour défendre les intérêts des salariés vis-à-vis des patrons… C’est pour défendre ces droits qu’en France toutes les formes de discriminations sont interdites, et à la CGT nous nous battons pour qu’elles n’existent plus.
Les luttes contre toutes les formes de discrimination (homme/femme, handicap, raciale, syndicale, orientation sexuelle, âge, …) ont logiquement pris de plus en plus de place dans le débat national car elles reposent sur les valeurs fondatrices de notre République, de notre contrat social et de la déclaration universelle des droits de l’Homme et du citoyen. C’est d’ailleurs l’une des préoccupations majeures des jeunes de 18 à 34 ans en France.
Chez Dassault-Aviation nous faisons face depuis des années à des logiques anti-CGT clairement assumées : Serge Dassault traitant les militants de la CGT « d’abrutis qu’il faut mettre hors d’état de nuire ». Sans parler de son successeur M. Edelstenne qui, lors d’une visite à Martignas, demandait à M Delage ancien directeur du site « pourquoi tu n’as pas encore éradiqué la CGT »… les militants CGT n’ont bien évidemment pas appréciés…
Pour ces différentes raisons, nous avons tenté, depuis des années, d’éclaircir nos soupçons de faits de discrimination salariale et professionnelle des militants de la CGT. N’est-il pas étrange qu’aucun élu CGT n’ait jamais été promu préparateur ou agent de maitrise ???deminage (3)