Les militants CGT vous souhaitent à toutes et à tous une très bonne année 2020.
Ambroise Croizat (le père de la Sécurité Sociale) nous avait prévenus : « le patronat ne désarme jamais ».
Quels que soient les termes choisis dans sa réforme des retraites, « Age pivot » ; « d’équilibre », « légal » où « allongement des annuités », le but du gouvernement est toujours le même, faire travailler plus longtemps tous les salariés du privé et du public.
Car instaurer un régime de retraite individuel par points qui intégrera nos pires années cotisées revient à diminuer considérablement toutes les pensions.
De quel droit, au nom de qui et de quelle morale pourrions-nous accepter d’hypothéquer la retraite de nos enfants et petits-enfants ?
Dans la métallurgie, le Patronat n’est pas en reste, puisqu’il est à la manœuvre pour raboter nos garanties collectives, augmenter notre temps de travail, et refuse de prendre en compte la pénibilité.
Celui-ci souhaiterait se décharger de ses obligations en matière de protection sociale, de blocage des déroulements de carrière, suppression de la prime d’ancienneté, tout cela pour, à terme, baisser la masse salariale des salariés de la métallurgie avec pour conséquence le renforcement du déséquilibre de notre sécurité sociale.