Compte rendu CSE du 21 octobre 2020

  1. Effectifs :

Au vue de l’actualité nationale, la Direction Locale ne parle plus d’embauche mais veut se renforcer essentiellement par le biais de  contrats d’apprentissage. Cependant dans la bourse d’emploi, notre établissement recherche toujours un ingénieur qui ne serait qu’une mobilité. Les mouvements en entrée  sont donc  tous des contrats d’apprentissage  et ce réparti de la manière suivante :

Entrée :

  • 3 femmes, qui sont toutes des contrats d’apprentissage dont 1 en atelier et 2 en préparation contrôle HSE
  • 4 hommes, qui sont deux contrats d’apprentissage, 1mobilité d’Argenteuil (PYRO) et 1 mobilité dans le cadre d’un dispositif société SYNERGIE

Sorties :

  • 2 hommes dont 1 dans le cadre du dispositif SYNERGIE et une mobilité vers SECLIN.

 

L’effectif global est de 489 salarié-e-s  et nous comptons 2 salarié-e-s en expatriation en Inde. D’autres salarié-e-s les rejoindront cette semaine. Il est à noter que la Direction Financière s’est vu renforcer de deux salarié-e-s en CDD.

Concernant la sous-traitance in situ, nous comptabilisons 57 salarié-e-s en fabrication et 19 salarié-e-s en préparation. Il est à noter que ces chiffres devraient continuer à baisser dans les mois à venir.

Enfin au sujet de la mobilité interne vers des établissements en surcharge (Seclin et Argonay) la Direction Locale nous a annoncé 5 potentiels candidats.

 

  1. Point des fabrications en cours :

A fin septembre, nous avons livré à l’établissement de Mérignac :

  • 2 voilures Rafale
  • 2 dérives Rafale
  • 3 jeux de canard Rafale
  • 2 voilures Legacy
  • 2 voilures 7X

 

Concernant les programmes, voici leurs évolutions :         

  • LEGACY :

Nous observons une montée de cadence progressive ainsi  l’Intervalle de Production est réduit de 5.5 à 5 par mois.

Le training de AAA par les salarié-e-s Dassault du stade 20 est prévu jusqu’à la fin décembre.

La société Derichebourg (du groupe ALTRAN) actuellement au stade 30/40  va également récupérer la finition avec la mise en place d’un training prochainement (5 personnes sont concernées).

Concernant le « Make In INDIA », la société AAA nous accompagnera en INDE afin d’y former les indiens sur le stade 20. La société Derichebourg sera également du déplacement. Dans cette même optique nous allons également former AAA à l’application de PR.Compte rendu CSE du 21 octobre 2020 – Copie

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.