Plan de Formation
La responsable Formation de notre établissement, nous a présenté l’état d’avancement du premier semestre ainsi que les orientations pour l’année à venir et ce document a été soumis à un vote « informelle ». Les « politiques formations » sont souvent des documents remplies de bonnes intention et cette année encore on ne déroge pas à la règle. L’utilisation d’un lexique ambitieux est de rigueur ainsi cette année nous allons « renforcer le professionnalisme », « maintenir le déploiement », « renforcer la qualité du management », « accompagner les parcours professionnels » ou encore « développer les attitudes orientées client et l’aide à la coopération internationale »…tout un programme.
L’alliance FO/CGC a voté favorablement à ce projet et nous nous sommes abstenus.
En effet, la formation « All-Inclusive » de Latresne ou encore le chiffre ridicule de nombre de femmes formées sont entre autres, des points que nous considérons bloquant pour émettre un avis positivement global.
Nous regrettons également la fin de la mixité professionnelle lors des sessions « ELAN » ou « TREMPLIN ». Ces formations étaient lieu d’échanges de connaissances aussi bien professionnelles que personnelles entre salarié-es de l’atelier, des bureaux de préparation ou de l’ingénierie.
Désormais l’ensemble des ajusteurs de l’atelier disposeront d’une formation à L’AEROCAMPUS et les préparateurs disposeront d’une formation spécifique, entre eux !
Enfin, nous avons demandé à ce que l’ensemble des élu-e-s soient formés en économie via la formation « Ecopoly » notamment. En effet, nous pensons qu’il est de nos prérogatives d’acquérir des connaissances dans ce secteur afin de mieux appréhender les nombreuses données chiffrées lors des réunions.
- Compte rendu CSEC
Nous mettons à disposition un compte rendu des camarades élus en CSEC. Pour rappel, le CSEC pour Comité Social et Economique Central remplace le CCE. Il est à noter que la Direction Générale nous reparle d’une négociation sur les transports collectifs. Un premier groupe de travail avait été élaboré puis après quelques réunions avait été interrompu par la DG. Localement, la Direction nous a confirmé avoir reconduit le contrat bus pour l’année 2020.