En début de séance la direction locale a tenu à nous débriefer de la visite de notre PDG. Notre Directeur nous a fait un topo de leurs journées : film, déclaration, petits fours avec les VIP, inauguration du bâtiment de la Pyrotechnie etc etc…puis est revenu sur les points propres à notre établissement et activité, à savoir :
- Une amélioration sensible de l’approvisionnement de pièces primaires (Supply Chain) en provenance d’établissement Dassault ou de sous-traitant, qui devrait faciliter le travail au quotidien de nos équipes,
- A aborder l’effort consenti par l’ensemble des salarié-e-s ayant participé aux différents chantiers au vue du plan de transformation souhaité.
- Un point a été fait concernant le manque de place dans notre établissement.
Concrètement, si la Direction Locale reconnait avoir mis les petits plats dans les grands (comme à l’accoutumée…) concernant la réception de notre PDG, il estime que des efforts quotidien devrait être faits par tous.
- Bilan prévisionnel 2019 des AI
La RRH nous a communiqué les derniers prévisionnels de distribution de promotions par catégorie professionnels, à savoir :
- Concernant les salarié-e-s de la filière 210 / 212 (l’ensemble des salarié-e-s de l’établissement ni cadres ni ETAM) 73 personnes ont obtenu une augmentation individuelle sur les 224 qui composent cette filière soit 32,59%.
- Concernant la filière ETAM (Employés, techniciens et agents de maitrise) 40 personnes sur 95 ont obtenu une AI soit 42,11%.
- Enfin concernant la filière cadre, 100% de cette catégorie professionnelle ont obtenu une augmentation cette année.
Commentaire CGT : cette année encore le nombre de salarié-e-s augmentés est beaucoup trop faible au vue de l’engagement et des résultats financiers de notre entreprise. Concernant les filières 210 / 212 et ETAM, nous sommes dans des moyennes basses de promu. L’année 2008 souvent citée par nos responsables comme une référence en terme de productivité, l’était également en terme de dotation de promotions puisque 41,06 % (filière 210 / 212) et 53,85% (ETAM) des salarié-e-s avaient bénéficié d’une AI. Le chiffre affolant de 100% est à nuancé puisque cette année, à la suite des NAO 2019, la Direction Générale a décidé de distribué une dotation d’Augmentation Individuelle Généralisé (AIG) qui fausse le nombre d’Augmentations Individuelles distribuées.
- Effectifs
Au 31 octobre 2019, notre établissement comptait 488 salarié-e-s composé de 81 femmes et 407 hommes. Au niveau des départs, notre site a vu une apprentie démissionnée, une mutation sur Mérignac, 3 départs à la retraite et un malheureux décès. Quant aux arrivés, nous avons enregistrés 5 mutations au niveau de la DGT Pyrotechnie et d’un apprenti. Nous disposons toujours d’un nombre élevés d’intérimaires « Dassault » puisque 19 salariés travaillent dans nos ateliers et 6 travaillent à la Direction Financière.
La sous-traitance « Insitu » reste forte également puisque 92 salarié-e-s de société sous-traitante travaillent dans notre établissement, à savoir :
- 28 salarié-e-s de la société A&T
- 30 salarié-e-s de AAA
- 14 salarié-e-s de SPI (ACOS)
- Et 20 salarié-e-s de la société DERICHEBOURG.
Commentaires CGT : Nous restons sur une utilisation du personnel sous-traitant et intérimaire trop élevés, il serait temps de mettre en place un projet d’embauche de ces salarié-e-s biens plus conséquents. La Direction Locale nous a cependant précisé que les intérimaires actuellement en poste avaient été approchés et des réponses favorables ou pas leurs seraient données avant vendredi 29 novembre.
Nous sommes, à la CGT, pour l’embauche de tous les sous-traitants qui le souhaitent. Ils font le même travail que nous, ils le font dans nos murs, ils doivent pouvoir bénéficier des mêmes conditions et avantages. Et nous répétons que nous sommes opposés àce que ces salarié-e-s servent de marge d’ajustement pour gérer au plus près le planning de production.