- Compte rendu de la commission Santé Sécurité et Conditions du Travail du 09/10/2019 :
Une lecture des questions/réponses type DP, rédigées par la direction locale, a été faite par la secrétaire du CSSCT Sandrine BEDIN.
Commentaires CGT : Hormis les débats autour de ces questions, les réponses apportées reflétaient à 95% le contenu de cette réunion. Les 5% restants sont les débats non retranscrits dans le compte rendu. Finis les débats enregistrés au mot le mot façon CHSCT.
La CGT a donc pris la parole lors de ce CSE pour informer les membres de cette instance concernant l’évènement qui a eu lieu à la cellule « élastomère ». Depuis que l’établissement de Martignas à décider de mettre en place ce nouveau process dans ses murs, il y a un an, nous avons constaté que certains produits dangereux notamment dans la catégorie des CMR (Cancérigène, Mutagène, Reprotoxique) posaient des problèmes de par leur utilisation.
Pour la CGT, ces produits auraient dû faire l’objet de mentions particulières auprès des salariés qui les utilisent en insistant sur leur dangerosité et d’être rigoureux sur l’utilisation des protections collectives et individuelles. De plus, l’infrastructure dédiée est devenue insuffisante voir défaillante par moment pour envisager une production telle qu’elle est aujourd’hui sur les autres éléments de la chaine RAFALE.
Si nous avons décidé de mettre sur la table du CSE, ce sujet d’importance, c’est parce que nous avons jugé nécessaire qu’il y ait une trace de cet événement et qu’il ne pouvait pas se noyer dans une commission (CSSCT) qui n’a aucune valeur juridique contrairement à l’ancien CHSCT (la loi travail de MACRON est passé par là).
- Compte rendu CSEC
Projet d’organisation des achats opérationnels : La Direction Locale nous a diffusé un power point établi par la Direction Générale pour réorganiser les achats afin :
- De renforcer la mise sous contrôle de la performance
- D’assurer la continuité des activités d’achats
- De rechercher de nouveaux fournisseurs
En collaboration des acteurs du système industriel qui sont DGA, DGOI et DGQT pour une plus grande spécialisation du métier.
Commentaires CGT : Ce nouveau service sera affecté à Mérignac. Ce qui signifie que sur les 16 salariés travaillant sur le site de Martignas cela concernerait entre 8 et 12 personnes. Cette mutation se fera au volontariat comme annoncé en CSEC par M SEGALEN.
Pour certains salariés concernés, cela pourrait être considéré comme quelque chose de contraignant même si l’établissement de Mérignac n’est qu’à 10 kilomètres. Il est nécessaire que l’humain soit au centre de ces discussions.