COMPTE RENDU 2ème RÉUNION EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES.

La Direction Générale nous a remis en séance un projet d’accord.

A la lecture du projet, et ce, dès le préambule, la Direction Générale ne fait plus mention du paragraphe concernant la situation «des salariés dont le conjoint, marié ou pacsé, ou l’un des enfants à charge  présente une déficience reconnue»!

Pour la Direction Générale cela est tout à fait normal, car elle déclare, « cap avenir se doit de s’occuper des salariés et non pas de leur famille ».

Les Organisations Syndicales ont fait remarquer que la vie de famille a une incidence directe sur la vie professionnelle du salarié…

Une fois de plus, pour quelques raisons mercantiles, ce sont les salariés qui trinquent !

 A l’article concernant  la commission locale Cap Avenir, la CGT a, une nouvelle fois, demandé du temps alloué aux membres désignés, cette requête a été rejetée par la Direction Générale!

Paradoxalement, la Direction Générale a su se gloser du fait de la forte implication des membres des commissions locales…

Première nouveauté :

La Direction Générale ajoute un article « contribution des services médicaux-sociaux » stipulant, « le médecin du travail est l’interlocuteur privilégié de tous les salariés en situation de handicap ou des salariés qui souhaiteraient faire reconnaitre une situation de handicap ».

La CGT, rappelle à l’ensemble du personnel, que le médecin traitant est tout aussi capable de  vous accompagné à « vous  faire reconnaitre une situation de handicap ».

Dans ce projet, à l’article budget, aucune mention d’un budget !

Après quelques pérégrinations, la Direction Générale a accordé le fait de renouveler la précédente enveloppe budgétaire de 400 000€.

A l’article emploi, stage et contrat en alternance, ce projet ne faisait mention d’aucun objectif chiffré, alors que dans le précédent accord les objectifs étaient de 11 embauches, 10 contrats en alternance et 40 stagiaires !

La CGT a réclamé  le maintien des objectifs du précédent accord, tout en rappelant à la Direction Générale l’atteinte réaliste sur les 3 prochaines années de ces derniers, l’atteinte de ces derniers  ne dépendant que de la bonne volonté ou Non de la Direction Générale.

 Autres nouveautés :

 

  • Pour toute nouvelle reconnaissance ou renouvellement, une autorisation d’absence indemnisée d’une journée sera accordée dans le cadre des démarches, à effectuer. Dorénavant, elle pourra être fractionnée en deux demi-journées.

 

  • Les aménagements d’horaires feront l’objet d’une décision concertée entre le salarié reconnu « handicapé » et sa hiérarchie en tenant compte de l’organisation du travail, et de l‘avis, le cas échéant, du médecin du travail.

 

  • Les membres du comité de pilotage Cap Avenir, des commissions locales et les membres des CHS-CT seront formés au sujet du handicap, de la diversité, de la réglementation et des problématiques liés à l’insertion et au maintien de l’emploi.

 

  • En raison de leur handicap et en fonction de l’évolution de celui-ci, les salariés bénéficient d’une priorité pour l’accès aux formations permettant de s’adapter aux métiers, technologies, et/ou aux changements de conditions de travail dans le cadre du plan de formation.

 

La CGT veillera au maintien des objectifs du précédent Accord, objectifs réalistes dans l’intérêt de l’emploi des salariés handicapés

 

Prochaine Réunion le 27 avril à 9h30.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.