DÉFENSE DES LIBERTÉS SYNDICALES

PAS DE CONQUETES SOCIALES SANS LIBERTÉS SYNDICALES

Bien que nous ayons des métiers différents, nombre de sujet nous sont communs : les conventions collectives, les négociations salariales annuelles et d’autres sujets qui touchent l’ensemble des salariés d’une entreprise : l’emploi, formation professionnelle, conditions de travail, le repos dominical, les congés payés, les comités d’entreprises, le Smic, les libertés individuelles et collectives comme le droit de grève…. et au-delà de l’entreprise ou service, comme la défense de la retraite par répartition, la sécurité sociale, l’éducation ou l’hôpital public
L’histoire sociale est jalonnée de ces conquêtes sociales qui n’auraient jamais vu le jour sans actions sociales organisées par un puissant mouvement syndical. Défendre ces biens communs, c’est l’affaire de tous.

Aujourd’hui dès qu’il y a contestation des orientations patronales ou gouvernementales nuisibles aux salariés, les militants syndicaux du privé comme du public, font parfois l’objet de discriminations. On peut parler aujourd’hui d’une véritable criminalisation de l’action syndicale : blocage des carrières, avertissements, mises à pied, intimidations, menaces et affaires montées de toute pièce, licenciements…. des syndicalistes sont même traînés devant la justice, pour des faits qui s’inscrivent pourtant dans le cadre de leurs missions syndicales. Au-delà des procédures engagées par des employeurs, c’est une chaîne de complicité qui s’instaure avec certains procureurs ou élus politiques.
Face à cette situation, la CGT ne laisse pas ses élus, ses délégués syndicaux, se faire réprimer sans agir.

C’est tout le sens de la journée d’action nationale du 23 septembre décidée par la CGT pour défendre les libertés syndicales avec des initiatives dans tout le pays.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.