Courrier de L’UFICT n°318

Formation syndicale et consultation des salariés Deux piliers de notre activité syndicale spécifique 

Edito : Chère pollution qui recouvre la capitale, je t’écris ce courrier afin de faire un constat alarmant de la situation. Un matin de mars nous nous sommes réveillés sous un brouillard épais qui n’était pas en lien avec la brume du matin mais bien un brouillard toxique lié aux particules fines ! Nous payons aujourd’hui le mode individualiste dans lequel nous vivons et il faudrait que chacun se réveille de cette torpeur. Le gouvernement avait décidé de mettre en place une circulation alternée seulement une journée et a empoché au passage un petit pécule avec les 5000 PV dressés. Mais plutôt que d’exonérer les entreprises, il serait plus judicieux d’investir en l’avenir afin que cette pollution ne soit plus notre lot quotidien ? Il faudrait faire plus d’efforts pour préserver et laisser cette planète en meilleur état pour nos enfants. Souhaitons-nous réellement que les futures générations en paient le prix ? Agissons collectivement car les choses ne s’arrangeront pas d’elles-mêmes ! Pour lutter contre la pollution, il faut des solutions industrielles et qui de mieux placés que les ICT de la métallurgie pour innover, proposer des solutions industrielles et développer des nouveaux produits ? Cela nécessite bien sûr des investissements industriels dans le développement de filières de reconversion des automobiles les plus polluantes avec incitations fiscales pour changer de voiture ; un vrai plan de couverture de prises de rechargement électrique dans les villes ; des aides aux constructeurs automobiles nationaux pour limiter le tout diesel ; l’aide à la recherche dans les biocarburants de 3ème génération comme les huiles d’algues utilisant le CO² rejeté par nos industries pour.croître dans les entreprises, éviter de délocaliser des usines en Zone Industrielle sans prévoir des moyens de transport collectif adaptés. C’est ensemble que nous sommes forts ! Et c’est ensemble, les ICT, que nos efforts porteront leurs fruits, et nous permettront de ne plus voir une nouvelle fois notre Tour Eiffel en partie gommée….
Sommaire : Edito Compte Rendu du Séminaire de la Commission Exécutive des 9 et 10 avril 2014 Interview : Les ICT d’AIRBUS Toulouse ont des choses à dire Interview du syndicat CGT Aircelle Le Havre

Courrier de l’ UFICT n°318

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.