QUESTIONS DP Mérignac DU MARDI 27 MAI 2014

1. Heartbleed :
Début avril, la plus sérieuse faille de sécurité de l’histoire d’internet était révélée : heartbleed.
Tous les médias au niveau mondial s’en sont fait l’écho.
En même temps, les banques communiquaient à leur client la marche à suivre pour s’en prémunir : changement immédiat des mots de passe, puis 10 jours plus tard (le temps de combler cette faille), rechanger les mots de passe…
Mais la BNP « épargne salariale » rien !!
Pourquoi la BNP gestionnaire de l’épargne des salariés Dassault Aviation n’a-t-elle pas communiqué la dessus ?

2. Piste Falcon 2000/900 :
Quels moyens comptez- vous mettre en œuvre pour la piste du Falcon 2000/900 au bâtiment B ?
Pas de caisse piste, manque passerelles ou inadaptées, malgré la réponse Direction « ça ira mieux en phase Harmonie 2 » !!

3. Remboursement :
Trouvez-vous normal que le personnel attende des mois avant d’être remboursé des frais avancés lors de déplacement ou de formation?
Comment comptez-vous remédier à cette problématique sans que les compagnons ne soient contraints d’utiliser la carte affaire ?

4. Lean 7X :
a) Nouvelle cadence sur la chaine 7X, nouvelle organisation et encore du grand n’importe quoi sur l’ensemble des standards : mauvais enchainement des opérations, OGA qui ne correspond plus à rien, on ne sait plus qui fait quoi.
Une nouvelle fois, on met la charrue avant les bœufs, et ce sont les compagnons devant le fait accompli, qui s’organisent du mieux qui le peuvent. Les avions sortent de moins en moins bien finis,(quand ils le sont).
Il faut savoir se remettre en question et admettre nos erreurs pour ne pas aller droit dans le mur.
Que comptez-vous faire pour améliorer cette situation qui devient dangereuse pour le devenir de Dassault Aviation ?

b) Lors de la dernière séance D.P du 24 avril 2014, nous vous demandions ce que vous comptiez faire des « anciens postes GAP ». « Une étude sera lancée afin d’équiper les anciens postes GAP d’assis debout.. »
Sachant que le Lean a démarré au F7X 205 et que nous en sommes au F7X 259, à quand auront nous concrètement des sièges sur ces postes GAP ?

c) Avec la dernière réorganisation du F7X, le kamban principal a été déplacé au bout du bâtiment côté piste.
Ne serait-il pas opportun de recentrer ce kamban vers les stations de montage ? Ou comptez-vous équiper les compagnons de rollers ?

5. Vestiaires bâtiment F :
Il y a un manque flagrant et une mauvaise répartition des vestiaires au bâtiment F, comment se fait-il que certains sous-traitants se changent dans le couloir, proche des casiers « ELIS » ?

6. Restauration :
Chaque année, les prix du plateau au restaurant d’entreprise augmentent alors que la qualité baisse.
Nous constatons semaine après semaine des restes qui sont retravaillés pour en faire des plats mais dont le prix reste inchangé.
Le souci, n’est pas de se voir servir des aliments de la veille, mais qu’ils demeurent au tarif d’un plat du jour.
Nous demandons une baisse des prix sur les plats réalisés avec ces restes et un contrôle approprié de ces derniers.

7. Embauche :
Nous aimerions avoir un état des embauches effectuées in-situ.

8. Issue de secours bâtiment H :
L’issue de secours située au niveau du BF, au bâtiment H ne respecte pas les consignes de sécurité en cas d’incident dans le bâtiment. La porte est rivetée et ne permet pas une ouverture d’urgence. Nous demandons que le nécessaire soit fait expressément.

9. Feuille de pointage :
Un rappel doit être fait aux agents de maitrise afin qu’ils donnent aux compagnons leurs feuilles de pointages.

10. Châssis moteur F900 :
Vous n’êtes pas sans connaître les gros problèmes sur les moteurs Honeywell. De ce fait, de nombreuses manipulations ont lieu. N’ayant qu’un nombre très limité de châssis de stockage (M1, M2, M3) des moteurs qui doivent normalement être contrôlés par des experts sont de nouveaux accrochés sur les avions pour être une fois de plus décrochés en fonction des demandes et des possibilités. Les manipulations constantes de ces gros équipements peuvent engendrer des casses.
Pouvons-nous espérer la fabrication de nouveaux châssis pour les moteurs du F 900 ?

11. Lean :
Dans les différents ateliers, l’organisation Lean sollicite les compagnons pour faire de nombreuses heures, mais la maitrise ne se montre pas toujours regardante quant aux moyennes mobiles.
Cela devient redondant.
Régulièrement la C.G.T déplore un manquement au respect de la législation de travail. Nous demandons une dernière fois à la Direction de faire respecter les règles, ou nous serions dans l’obligation de faire intervenir l’inspection du travail.

12. Atelier bâtiment F :
Depuis quelques mois, plusieurs roulantes ont été vandalisé dans l’atelier, voir totalement disparues.
Sous couvert des assurances, la maitrise a remplacé le matériel de certains salariés, mais il n’en est pas de même pour tous…prétextant qu’il s’agissait de matériel personnel !!  Nous regrettons la position de la Direction, et nous exigeons que vous fassiez le nécessaire pour indemniser ces compagnons !!

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