LEAN MANUFACTURING A MEDITER!!!!!!!

Une organisation inefficace industriellement et socialement :
Dans les groupes de la métallurgie, les directions ne jurent plus que par cette organisation du travail. Il est présenté comme une méthode anti-crise. Pis encore depuis les états généraux de l’industrie, des crédits publics ont étaient débloqués pour permettre de diffuser le Lean dans les entreprises afin d’améliorer leur efficacité. Il est devenu un « dogme patronal ».
Dégradation des conditions de travail :
Un rapport du centre d’étude de l’emploi sur les conditions de travail et la santé au travail des salariés de l’Union Européenne (recherche réalisé par le DARES, ministère du travail), a montré le lien entre la santé (risques psychosociaux) et les formes d’organisation du travail en Europe. Les conditions de travail et la santé au travail sont bien meilleures dans les organisations apprenantes que dans les organisations en Lean production. Cette forme d’organisation du travail ou l’aliénation à l’organisation du travail est forte, engendre TMS, maladies professionnelles, absentéisme, stress, problèmes psychiques….
Pour les salariés, la chasse aux temps morts n’est pas neutre, car pour optimiser la présence des salariés sur leurs lieux de travail, le Lean manufacturing va faire en sorte de diminuer les déplacements qu’un salarié peut faire (par exemple, pour chercher un outil) de sorte que celui-ci soit en permanence en activité.
Les dangers du zéro stock. Dans le cadre d’une organisation de la production sans stock l’interdépendance entre les salaries est plus forte. Cette organisation impose aux salariés de travailler sur le même rythme et davantage de flexibilité.
Lean et inefficacité industrielle :
En apparence le salarié est partie prenante de l’organisation de son travail, de sa réorganisation. La sécurité, l’amélioration continue de la qualité sont présentées comme gages d’excellence. Cela se concrétise dans l’organisation de l’ensemble des secteurs d’activité (en passant de l’atelier aux fonctions support) avec la mise en place d’indicateurs et de tableaux de bord permettant en temps réels de contrôler le taux de qualité et rendement de la chaine en production. Dans les fonctions supports cela se traduit par du travail dans l’urgence une baisse des moyens et la préconisation d’objectifs inatteignables.
C’est toute la chaine industrielle qui se trouve affaiblit avec des pertes de compétences, de savoirs, de qualité des produits, d’inefficacité, …

Mercredi 30 avril 201

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.