QUESTIONS DP MERIGNAC DU JEUDI 24 AVRIL 2014

 

1.         O.G.A  F7X:

 

Lorsqu’O.G.A est en panne, comment un compagnon fait-il pour réaliser ses opérations sans fiches d’instructions ? sachant que les F.I papiers sont interdites !!

 

2.         POSTES G.A.P F7X :

 

Les nouveaux postes G.A.P viennent d’arriver dans l’atelier ? lors de la présentation et de l’essai, un tabouret était présent à ce moment-là.

Aujourd’hui il n’y en a plus ! Que s’est-il passé ? Il se serait perdu en route ?

 

3.         REUNION CONCERTATION :

 

Pouvez-vous nous fournir les dates des futures réunions de concertation ?

 

4.         T.F.N/ vestiaires:

 

a)         Auriez-vous encore réduit le budget de TFN ? car nous déplorons l’état de certains vestiaires…

b)        Nous demandons que les vestiaires soient équipés de supports à chaussures afin qu’elles ne trainent plus au sol, facilitant ainsi le nettoyage de TFN.

 

5.         E.I cadre :

 

Aujourd’hui les cadres de l’établissement se plaignent de ne pas avoir eu d’entretien individuel en 2013.

L’E.I est un élément incontournable permettant aux cadres d’être acteur de leur propre développement professionnel.

Ceci afin de s’assurer entres autres, que les missions qui leurs ont été confiées soient compatibles avec leurs salaires, coefficients et le forfait jour.

Nous demandons un rattrapage rapide pour corriger au plus vite cet oubli 2013.

 

6.    Catia V5 :

 

Le personnel Dassault Aviation peut bénéficier d’une licence Microsoft Office à un prix très attractif.

Nous demandons la même chose pour une licence Catia V5.

 

 

 

 7.         Vêtements de travail :

 

Les mois se suivent et se ressemblent, nous déplorons toujours le manque de qualité des tenues de travail.

Ils se déchirent, braguette qui lâche, odeur nauséabonde  suite au lavage, délais de réparation ou de nouvelle dotation à rallonge.

La C.G.T avait déjà demandé la possibilité d’avoir du 100% coton, qu’en est-il ?

Avez-vous transmis nos remarques à la Direction des achats ? Les problèmes rencontrés au quotidien à Mérignac ne sont pas des cas isolés, les autres sites sont logés à la même enseigne et la réactivité de notre entreprise n’a de cesse de durer.

 

8.         Electroclass :

 

Une panne de l’electroclass est survenue au F7X, laissant Daher dans l’impossibilité d’assurer l’approvisionnement des opérations sur avion.

Existe-t-il un contrat d’entretien sur ce type de matériel ?

Le délai de réparation étant trop important, comment justifier les retards occasionnés ?

 

9.         Tractage avion :

 

Dans la formation dispensée aux salariés Dassault devenant « tractoriste » il est stipulé l’obligation d’être 5 personnes pour déplacer un avion. 1 personne dans le tracteur, 1 personne dans l’avion, 1 personne à chaque voilure et enfin une personne faisant l’interface entre les différentes personnes.

Dans les faits, jamais un avion n’est déplacé avec le nombre de personnes requis.

Avant qu’un accident sérieux ne survienne nous demandons une nouvelle fois le respect des consignes de sécurité.

 

10.     Ressenti issue des entretiens complémentaires (alma consulting) :

 

Si la première cause d’absentéisme semble être la maladie, chose plutôt logique, la deuxième cause est pour le coup surprenante, voir inquiétante :

« La démotivation », le manque de considération, la frustration et une mauvaise ambiance.

Que fait la Direction pour lutter contre la démotivation importante du personnel ?

 

11. Entrée/ sortie :

 

Nous demandons le détail exact du système de sécurité qui sera mis en place à l’entrée de l’usine, ainsi que ceux prévu aux entrées de chaque bâtiment.

 

12. Restauration du soir : 

 

 Pouvez-vous nous donner une réponse claire et précise sur une réouverture de la restauration du soir. Cela devient nécessaire et urgent au vu du nombre de salariés faisant équipe du soir.

 

13. Panneaux d’affichage :

 

Nous attendons avec impatience votre rendez- vous pour la pose des panneaux d’affichage « nouveau design ». Avez-vous reçu le deuxième lot ?

 

 

 

 

14. Falcon 2000 :

 

a)      Dernièrement, un compagnon a eu la surprise de constater, via le portail R.H, qu’il venait de bénéficier d’une A.I, sans qu’aucune maitrise ne l’en ai préalablement informé !!!

Est-ce là le signe de la reconnaissance de la grande famille Dassault envers ses salariés ?

 

b)      Lors de la réunion DP du 29/10/2013, afin de faire respecter les intervalles de repos, vous deviez diffuser à l’encadrement un fascicule rappelant l’ensemble de ces règles, qu’en est-il ?

 

c)      Certains compagnons sont pointés (GESTOR) par des maitrises du bâtiment F, alors que ces derniers travaillent au bâtiment C ou G.

Ceci peut engendrer différents   problèmes auprès des compagnons (communication, évaluation E.I…).

Comment comptez-vous résoudre cette situation, sachant que les référents n’ont pas un rôle hiérarchique ?

 

15. Bâtiment A :

 

Régulièrement un véhicule de société est stationné sur la place « handicapé » côté infirmerie.

Afin de mieux faire respecter ces emplacements, pourriez-vous faire un rappel à l’ensemble des U.P ?

 

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