NOS CONGES PAYES

 

UNE ENTREPRISE MODERNE ?

Nous travaillons dans une entreprise de haute technologie. Chacun(e) d’entre nous ressent de la fierté lorsque nous voyons voler nos avions dans le monde entier. Quoi de plus normal, puisqu’il s’agit du résultat de notre travail individuel et collectif.

 L’innovation est toujours au rendez vous. Pour exemple, c’est à partir de DASSAULT AVIATION et fruit de l’expérience acquise de plusieurs générations que DASSAULT SYSTEMS a vu le jour. C’est aujourd’hui un des fleurons de l’industrie électronique avec le logiciel CATIA.

De ce point de vu nous sommes donc bien dans une entreprise à la pointe du progrès industriel.

MODERNISME TECHNOLOGIQUE VEUT-IL DIRE MODERNISME SOCIAL ?

Il n’y a pas d’automatisme en la matière à DASSAULT AVIATION. Dans la dernière période nous assistons même à de significatives régressions de nos avancées sociales.

ORGANISATION DU TRAVAIL

Pour gagner en efficacité dans le travail collectif, il est indispensable que les individus soient reconnus en tant que tel.

Chacun (e) a besoin de temps pour soi, afin de concilier la vie personnelle et familiale avec l’activité professionnelle.

C’est dans cette période ou les outils de travail devraient permettre de faciliter cette conjugaison que la Direction rend de plus en plus RIGIDE L’ORGANISATION DU TRAVAIL.

Ces mesures de rigidités, qui touchent aujourd’hui l’organisation des congés d’été, sous couvert d’efficacité, sont en réalité une attitude RETROGRADE.

Ne pas permettre aux salarié(e)s de bénéficier de leur temps libre, dans une période choisie et la plus profitable pour leur équilibre personnel et familial, voire pour des raisons économique, n’est pas acceptable (en Juin et septembre, c’est moins cher qu’en juillet et Août). Socialement, c’est tout le contraire d’une entreprise moderne.

LES CONGES SONT UN DROIT

 

Les cinq semaines de congés payés, les jours d’ancienneté, les RTT sont autant d’avancées sociales obtenues par la mobilisation des salariés au cours de leur histoire.

Le temps des congés n’est pas une faveur, mais une avancée sociale rendue possible grâce à l’évolution des gains de productivité.

Conjuguer ces éléments avec intelligence permet un meilleur épanouissement au travail. C’est le choix contraire retenu par la Direction.

 

 

RIEN N’A ETE DONNE PAR LE PATRONAT,

IL A TOUJOURS FALLU ALLER LE CHERCHER !

POUR CHANGER LA DONNE

 

La CGT a lancé l’idée d’une pétition en invitant les autres organisations syndicales à en être partie prenante.

Il est bien dommage que sur une initiative de cette nature la CFDT et la CGC n’aient pas considérés opportun de s’y associer.

La CGT a pris ces responsabilités et a mis à votre disposition une action/pétition lors d’un premier point rencontre au restaurant le 6 Mars.

Le mécontentement observé, dans les différents secteurs et le nombre de signatures ne sont pas encore suffisant pour faire bouger la Direction en 2014.

ENSEMBLE POURSUIVONS

 

PLUS NOMBREUX POUR ETRE PLUS FORT

 Il est indispensable d’avoir l’investissement d’un plus grand nombre, si nous voulons établir un autre rapport entre la vie personnelle, avec ses obligations, et la vie à l’entreprise.

Pour aller dans ce sens, il est nécessaire d’avoir plus de signatures et de salariés s’emparant de cette pétition afin de la faire vivre et circuler dans les secteurs.

 La CGT est seule à mettre à votre disposition un moyen d’action pour agir collectivement. En ce sens la CGT représente un point d’appui pour le personnel.

Sur notre établissement de Saint-Cloud, la CGT a besoin pour être plus efficace d’avoir plus de représentativité, ceci afin de vous donner, enfin, les moyens de faire aboutir vos revendications.

 Les élections professionnelles, qui se tiendront en fin d’année 2014, seront l’opportunité avec le bulletin de vote CGT de donner de la force à vos revendications.

 La CGT est disponible pour discuter avec chacun(e) sur la possibilité d’être candidat(e) sur nos listes. C’est une des façons de contribuer au développement et à la vie du syndicalisme afin de construire de nouvelles avancées sociales dans notre entreprise.

 L’adhésion à notre syndicat n’est pas un préalable pour être candidat(e) aux élections des délégués du personnel ou des délégués du comité d’entreprise.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.