Compte rendu DP Mérignac 25mars 2014

1.         HEURES SUPPLEMENTAIRES :

Des embauches dans les services les plus touchés par les heures supplémentaires continuelles deviennent impératives. La direction est-elle en mesure de répondre favorablement à cette perspective ?

Depuis de nombreuses années, la C.G.T a toujours dénoncé le manque de personnel pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions au sein de notre entreprise.

Il semblerait que la Direction Locale ait relayé notre message (un peu d’humour ne fait pas de mal).

Force est de constater que Mérignac se trouve actuellement au seuil critique du nombre de salarié afin de mener à bien le travail au quotidien.

La Direction Générale a enfin « ouvert le robinet » !

Ces embauches programmées pour fin juin 2014 sont de :

          25 spé-fabrication

          10 spé-technique (préparation, BAC +2, BAC+3)

          4 ingénieurs production + 1 ingénieur moyen généraux

              Espérons qu’une deuxième vague plus conséquente s’en suive si un contrat Rafale aboutit.

 

2.         TRAVAUX A L’ENTREE :

Une rumeur circule dans l’enceinte de l’établissement sur des travaux qui porteraient sur un nouveau mode d’entrée dans l’usine. Info ou intox ? Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?

Les journalistes ne devraient plus pouvoir accéder au restaurant d’entreprise !

Ceux-ci n’est pas une rumeur, une étude est en cours pour des travaux qui serait réalisés cet été, pour renforcer les entrées de l’usine au niveau sécurité. Le personnel rentrera dans l’enceinte de l’établissement en badgeant, et  ne devrait occasionner aucun bouchon (à voir).

 

3.         APPRENTI :

Un apprenti Dassault Mérignac, dont son école se trouve à X kilomètres de l’usine a t’il droit aux frais de déplacement ?

Un apprenti au même titre que tous salariés Dassault, dans le sens Domicile/Travail a droit à la prime de non-transport ainsi qu’à l’indemnité transport en commun, mais en aucun cas au frais de déplacement entre Dassault et son école.

 

4.         DEBRIEFING :

Comment expliquer que des débriefings ne soient effectués que dans certaines cellules ?

Un rappel doit être fait !

Un énième rappel sera fait afin que ces débriefings soient réalisés dans une certaine cohérence au sein de l’établissement.

 

 

 5.         REGLEMENT INTERIEUR :

Pour éviter tout malentendu entre une hiérarchie et un subordonné(e), sur un potentiel manquement au règlement intérieur, nous réclamons l’intégration de ce dernier sous Deltanet dans l’onglet de l’établissement.

La Direction mettra le règlement intérieur à disposition sur Deltanet.

 

6.    INFIRMERIE :

La visite médicale des salarié(e)s se réalise sur rendez-vous.

Dans les faits, un salarié se voit parfois attendre plus d’une heure par rapport à l’heure du RDV !

Le médecin pense-t-elle être la seule salariée « overbookée » ? Hormis avoir du travail ! Pas un mot d’excuse pour le retard occasionné.

Nous demandons la possibilité d’un report de la visite médicale, en cas de retard.

« Certes un retard est possible et compréhensible, mais la moindre des choses serait de s’excuser du retard occasionné », tel sont les propos de notre direction. Comme quoi, cela arrive que nous soyons d’ accord !

Et si vous êtes amené à poireauter dans la salle d’attente, sachez qu’un rendez-vous peut être reporté à votre demande, ou alors courage, prenez votre mal en patience, le médecin a du travail !! Et le vôtre attendra.

 

7.         LEAN :

De toutes évidences, implanter des croix sur un joli tableau, (même si certaines opérations ne sont même pas encore commencées…) devient plus précieux aux yeux de nos chefs d’ateliers et d’UP, que le travail bien réalisé et sans retouche.

Les priorités changent-elles,  avec ce nouveau mode de travail?

La direction, nous affirme que les priorités restent les mêmes. La responsabilité de chacun est de mener à bien et à terme leurs travaux.

Mais quand est –il, des tâches qui se trouvent difficilement réalisables ?

Contenu du fait que des opérations n’ont pu être réalisées dû aux manquants qui sont de plus en plus nombreux, par manque de temps et de personnel.

D’une station à une autre, les compagnons ne sont pas en capacité de suivre les stades qui leur sont normalement imputés. L’organisation « LEAN » qui est la nôtre aujourd’hui nous place dans une situation grotesque qui met en péril, la sécurité des hommes, les compétences de chacun et la qualité du travail.

 

8.         RETOUR SUR INVESTISSEMENT :

Au vu du chiffre d’affaire 2013 en hausse de 17% par rapport à l’année précédente (Flash info n°7 du 27/02/2014), à quand un retour sur investissement aux salariés, par des Augmentations dignes de ce nom ?!

La Direction nous réitère son discours perpétuel : « il faut être prudent », « ce n’est pas le chiffre d’affaire qui compte, c’est le résultat qui compte ».

Nous avons une nouvelle fois mis en avant « notre quotidien », et le ressenti de chacun à la vue de ces chiffres !!

La Direction nous met toujours en avant les participations, l’intéressement et le cumul de nos « petits avantages ». NOUS, ce que nous voyons c’est qu’ils s’égrainent de jours en jours, mais pas pour l’actionnaire principal…

 

 

 

 

 9.         BATIMENT H :

Aujourd’hui, sur la chaine Falcon 7X un nombre important d’anciens bancs hydraulique Mirage 2000 sont encore en fonctionnement. Ces bancs vieillissant ont des fuites très importantes, et laissent des flaques de liquide hydraulique très dangereuses !

Nous demandons à ce que ces bancs soient mis en sûreté, en supprimant toutes les fuites avant qu’un accident grave ne survienne !

La première réponse de notre Direction sur l’entretien des bancs hydrauliques est que celui-ci est dédié à AQMO.

La périodicité de l’entretien est de 2 ans. Il va de soi que pour toutes pannes ou fuites importantes, il faut faire remonter les infos.

Pourtant, tout a été fait pour les bancs hydrauliques Mirage 2000…

Notre Direction a pris note et devrait « enclencher la machine ».

Affaire à suivre !! En espérant que comme à son habitude, nous soyons encore nés sous une bonne étoile et qu’il n’y ait pas d’accident…

 

10.     ECLAIRAGE BAT L :

La faiblesse des éclairages au niveau des passages piétons du bâtiment L côté nord ne permet pas d’avoir la sécurité minimale pour de telles zones. Nous demandons une puissance accrue.

Réponse habituelle de notre Direction « on va étudier la question ».

Si ça continue ils vont nous coller des gilets jaunes pour circuler dans l’usine !!

 

11. CONTROLE :

Du temps jadis, un contrôle structure fuselage était réalisé tous les dix avions.

Aujourd’hui, ces opérations n’existent plus. Il est important, même urgent, de remettre au goût du jour ces contrôles qui permettent de minimiser les risques de dérives.

Pouvons-nous espérer, le retour de ces opérations de contrôles ?

La mise en place d’un contrôle complet du fuselage doit se faire, il est inimaginable de penser qu’aucune dérive ne peut subvenir surtout après de longues années de fabrication.

Ça revient à dire que «  le Titanic » était réellement insubmersible. Nous avons reçu de notre direction locale une réponse somme toute vague : « nous y travaillons ». Bien, nous l’espérons, comme nous espérons également avoir un résultat favorable et d’ici peu de temps.

 

12. HABILITATIONS ELECTRIQUE : 

a)      Avant d’effectuer la formation à l’habilitation électrique, l’avis du médecin du travail a-t-il été donné ?

L’avis du médecin a été donné sur dossier médical avant que le personnel n’effectue la formation à l’habilitation électrique.

 

b)     Suite à l’habilitation électrique de certains compagnons, est-il prévu une dotation de vêtements de travail adaptés aux risques électrique ?

Une dotation spécifique de vêtements de travail adaptée au risque électrique serait en étude. Ceci dit, lorsque votre agent de maîtrise vous demandera de signer le titre d’ « habilitation électrique », assurez-vous d’avoir reçu le carnet de prescriptions de sécurité d’ordre électrique « Dassault aviation. »
Car pour l’instant, ce carnet n’est toujours pas imprimé !

De plus, à l’heure actuelle il n’existe aucun moyen de consigner électriquement un système sur avion. Par contre le  personnel, lui, est quand même habilité !

 Ce point fut un peu trop technique pour notre direction locale, elle n’a pas su quoi nous répondre…

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