REPONSE DP DU MARDI 25 FEVRIER 2014

1.                  COUPURE  ELECTRIQUE

 

Une coupure électrique est survenue Jeudi 13 Févier. Le temps de redémarrage fût assez long.

 

Nous aimerions  connaitre le temps que mettent les groupes électrogènes pour se lancer ?

 

 

 

Lorsqu’une coupure extérieure EDF intervient, le délai d’attente pour résoudre la panne et de moins d’une minute car l’activation des groupes électrogène  est automatique ce qui n’est pas le cas pour l’incident du jeudi 13/02. La panne étant interne au site la direction nous annonce un délai de quatre minutes pour un bon rétablissement de l’électricité.

 

Le temps nous a pourtant paru plus long.

 

 

2.                  PANNEAUX  D’AFFICHAGES

 

Où  en sommes-nous avec les nouveaux panneaux  d’affichage ?

 

Nous vous demandons une solution pour pouvoir informer les salariés du bâtiment « D » sur la vie de l’entreprise?

 

 La seconde commande de panneaux d’affichage avec un nouveau « design » est faite.

 

D’ici quelques semaines, la direction fixera un rendez-vous avec les organisations syndicales afin d’établir la nouvelle implantation de ces panneaux sur le site.

 

Pour ce qui est du matériel d’affichage pour le bâtiment D, la direction réfléchie à une solution provisoire. Affaire à suivre…

 

3.                  RESTAURATION LE SOIR

 

Vous avez annoncé  une enquête sur le nombre de salariés susceptibles de manger au restaurant d’entreprise le soir ? Nous  aimerions en connaître les conclusions.

 

 L’enquête sur le nombre de salariés susceptible de manger au restaurant d’entreprise le soir n’a pas été mené.

 

Toutefois, la direction nous a annoncé que prochainement elle prendrait rendez-vous avec le restaurateur, afin d’étudier la possible réouverture du restaurent le soir.

 

 

 

4.                  REPRISE CARBURANT

 

Quelles sont les conditions et lieux imposés sur les reprises carburant ?

 

Les reprises carburant peuvent se réaliser dans plusieurs endroits :

 

1.      Dans les zones carburant des bâtiments

 

2.     A l’extérieur

 

3.     En zone piste

 

Nous avons donc demandé à ce que toutes les zones soient équipées de kit épanchement, afin de limiter au maximum les risques.

 

 

5.                  ZONE DE MONTAGE CARTOUCHES EXTINCTEURS BATIMAMENT G

 

La nouvelle zone de montage des cartouches extincteurs est-elle en fonction ?

 

Si oui nous demandons le démantèlement de toutes les zones devenues obsolètes.

 

 

 

Actuellement, la zone montage cartouches extincteurs au bâtiment G est en fonction.

 

Pour le bâtiment H, la zone est en cours d’aménagement ! Nous avons réitéré tous les risques que nous avons encourus jusqu’à lors et le manque de réactivité, et de volonté de notre direction pour permettre le montage des cartouches en toute sécurité.

 

D’après la direction, ce sont des « risques mesurés » !!!

 

Nous ne pouvons admettre de telles réponses, les risques d’explosions sont réels. Prions pour que les compagnons  soient « encore » nés sous une bonne étoile !!! AMEN !!!

 

 

 

 6.                  SUBROGATION

 

Il est très simple pour un employeur d’appliquer le système de la subrogation (Simple demande lors de l’établissement de l’attestation de salaire).

 

Nous demandons à la direction locale de tout mettre en œuvre pour que le système de la subrogation soit utilisé à Mérignac.

 

 « La subrogation est une décision société. Il n’est pas prévu que cela soit modifié »

 

Les soucis administratifs ont été mis en avant par notre DRH, car il existait un delta important auparavant pour être remboursé par la sécurité sociale (indemnités).

 

A ce jour, il nous semblerait judicieux de rétablir la subrogation que nous ferons remonter en centrale.

 

 7.       HONEYWELL

 

Nous aimerions savoir pourquoi il n’y a plus d’intervenant permanent Honeywell sur le site ?

 

Nous rencontrons à ce jour de nombreux problèmes notamment sur les moteurs du Falcon 900.

 

Exemple pour le Falcon 900 n°282,  il a fallu une semaine pour réaliser le point fixe. Des fuites sont survenues sur les tuyauteries GEER BOX des moteurs 2 et 3. Les compagnons de Dassault Aviation n’étant pas habilité à intervenir sur certaines, voir la plus part des zones des moteurs, la société doit donc faire appel à quelqu’un de chez Honeywell, qui se trouve à l’étranger !

 

Qui celui-là même met environ deux jours pour arriver ! Nous en passons et des meilleurs.

 

Quelques soient les réponses que vous nous apporterez, nous demandons le retour rapide d’un permanent sur le site de Mérignac.

 

 Depuis un certain temps Dassault Mérignac fait appel à un attaché de chez Honeywell extérieur au site, (extérieur au département, extérieur au pays)!!! Pour intervenir sur leurs équipements qui font que nos beaux avions puissent décoller des pistes aéroportuaires.

 

Pour moult raisons l’intervenant venu d’ailleurs met un temps infini à se poser sur notre magnifique pays mais en plus arrive sur notre site sans le matériel adéquat ce qui fait qu’il déshabille Pierre pour habiller Paul .Cela devient effrayant il s’agit tout de même d’équipements lourd !!!

 

La direction a entendu nos cris ! Nous attendons donc l’arrivée d’un permanant Honeywell  le 3 Mars 2014.

 

 8.     EFFECTIF

 

Comme prévu le mois dernier nous reposons la question ci-dessous.

 

Pouvez-vous nous donner l’effectif pour Mérignac concernant les salariés aux coefficients 155 à 225 et les salariés 240 à 395 toutes filières confondues ? Merci !

 

 

 

Les chiffres sont éloquents pour le 1er collège :

 

En 2011 (pour les élections) le 1er collège se compose de 155 personnes

 

En 2014 il n’y a plus que 43 personnes

 

Chiffre qui risque de continuer à chuter si Dassault ne change pas sa politique d’embauche.

 

L’effectif pour les salariés des coefficients 240 à 395 augmente à la même vitesse que se vide le premier collège.

 

 

 

9.     REUNION D.P

 

Pour organiser et planifier notre travail, pourriez- vous nous donnez les dates prévisionnelles des D.P pour 2014 ?

 

 Le calendrier prévisionnel des réunions DP est :

 

Le 25 mars, 23 avril, 27 Mai, 24 juin, 24 juillet, 26 Aout, 30 Septembre, 28 octobre, 25 Novembre, 23 Décembre.

 

Bien sûre, ces dates sont assujetties à des changements.

 

 

 

10.     PBC

 

Pourquoi pour le F5X, contrairement aux autres avions n’est-il pas possible de faire la planification PBC le lendemain du passage à « bon pour CBN » ?

 

 

 

Les données pour un passage « bon pour CBN » nécessitent 22heures de traitement et se retrouvent opérationnel à partir de 12h/14h le lendemain.

 

 

 

11.    WINDOWS XP

 

Sachant que le 8 Avril 2014, Microsoft ne corrigera plus les failles de sécurité de Windows XP, laissant le champ libre aux virus, logiciels espions et autres programmes malveillants.

 

Vu le nombre de P.C (PLS, Internet, Baies d’essais, etc…) encore sous Windows XP sur Mérignac, que compte faire la Direction ?

 

 

 

Des actions régulières pour tout support XP sont effectuées et une mise à jour complète des données sera faite au-delà du 8 Avril2014.

 

Pour les PC PLS, DGSI étudie pour les remplacées.

 

Il est à noter que les réseaux disposent de 3 anti-virus avec 3 marques différentes et pour les PC internet/intranet ont une mise à jour la nuit.

 

Donc d’après la Direction, les risques d’infection sont minimes même sur les postes XP

 

 

12.     MACARONS

 

Le personnel est sensibilisé en permanence à la sécurité (personnes extérieures, retraités, informatique,etc…), ce qui est bien sûr normal !!

 

Mais alors, pourquoi la Direction demande-t-elle que les photocopies des cartes grises des véhicules de son personnel circulant (messagerie, courrier interne,…) sur le site ?

 

 

 

Changement de procédés de la part de la direction, pour la délivrance du futur macaron qui s’apposera sur le parebrise côté conducteur, et au bon vouloir des salariées pour la position haute ou basse. La direction demande la photocopie de la carte grise de toutes les voitures pénétrant dans l’enceinte de la société, soi-disant parce que les formulaires était mal rempli. Mais à quelle fin ses photocopies vont-elle servir, que pour la délivrance d’un macaron ? Soyons confiant.

 

 13.       REFECTOIRE BATIMENT L

 

Au vue de la recrudescence du nombre de personnel mangeant au réfectoire du bâtiment L, nous réclamons l’agrandissement de la salle pour permettre l’ajout de tables.

 

 

 

Il n’est pas possible d’agrandir  le réfectoire du bâtiment L, donc pour le personnel qui peine à trouver une place pour manger, prenez votre mal en patience.

 

 14.       FOUR MICRO-ONDE

 

Un des deux fours à micro-onde de réfectoire bâtiment L est d’un âge certain et montre des signes de fatigue. Son utilisation étant intensive, il serait fortuit de le remplacer avant qu’il n’explose.

 

 

 

Le réfectoire du bâtiment L devrait être bientôt pourvu d’une nouvelle micro-onde. Le risque « explosif »  a fait réagir la direction. La garantie de ce matériel pourra être testée, de fait qu’il y a de plus en plus de monde qui mange dans ce réfectoire.

 

 

 

 15.       QUALITE

 

a)      Actuellement sur avion, de nombreuses retouches découlent du fait de la non-qualité des marques tampons sur tuyauterie.

 

Souvent illisible, l’opérateur a du mal à obtenir une marque nette et qui tienne dans le temps.

 

Nous observons une baisse de qualité de la matière du tampon et de l’encre.

 

Pour une commande d’un nouveau tampon, nous observons des délais d’attente à rallonge (au-delà de 8 mois pour certains), pourquoi ne pas organiser un renouvellement automatique à chaque session de recyclage tuyauteur ?

 

 

b)     Existe-t-il un compte rendu sur les problèmes rencontrés sur avion et des retours d’expérience révélés lors des cessions recyclage tuyauteur ?

 

Ce stage permet aux compagnons de faire le lien du terrain avec la théorie du stage.

 

Il nous semble nécessaire qu’une synthèse soit faite, au contrôle qualité, ainsi qu’à la Direction afin d’améliorer notre communication et  la qualité des avions !

 

 a)Messieurs les compagnons, le tampon  encreur est conforme au cahier des charges.

 

La seule solution trouvée est l’augmentation de la police sur les tampons.

 

Décision totalement contraire à nos souhaits !

 

De plus, on nous annonce un délai qui n’excède pas un mois et demi voir un mois pour un renouvèlement de tampon.

 

Encore une fois, ceci n’est pas la réalité du terrain ! Qui dit la vérité ? A vous de juger.

 

Dans tous les cas, les problèmes techniques que nous subissons sur les avions  ne semblent pas intéresser notre direction.

 

 b) De plus, il n’y a aucun compte rendu formel sur les retours d’expérience des compagnons lors des cessions de recyclage tuyauteur.

 

Cette attitude montre une nouvelle fois l’intérêt porté à nos problèmes quotidiens.

 

Messieurs de la direction, comment voulez-vous vendre votre sauce « Lean » et que l’on soit « acteur au quotidien », quand vous nous apportez si peu d’intérêt ?

 

 

16.       2000 /900

 

Pouvez-vous nous expliquer pourquoi les « kanban » du bâtiment F sont si peu opérationnels ?

 

Autant pour le Falcon 2000 que pour le Falcon 900 ces fameux « kanban » ne sont pas complet.

 

Les compagnons doivent aller dans d’autres bâtiments pour récupérer de la visserie et autres colliers, des raccords et des goupilles en tout genre…

 

 « Les kanbans du Falcon 2000 sont complet et les kanbans du Falcon 900 seront opérationnel à partir du F900 n° 287 ».

 

Que répondre à cela, si ce n’est qu’il nous vient d’autant plus de questions. Comment sont-ils parvenus à quantifier le contenu de tous les kanbans, de station en station, de standard en standard, sachant que les fiches d’instruction de chaque OP sont  très succinctes.

 

 17.     VETEMENT DE TRAVAIL

 

Nous le savons tous, la qualité des bleus de travail laisse sérieusement à désirer. La matière de ces vêtements comme le dispositif de nettoyage ne convient pas à toutes les peaux. De ce fait des désagréments surviennent chez certains compagnons (irritation, démangeaisons). N’oubliez pas que ces bleus nous les portons du lundi au vendredi (voir jusqu’au samedi) de ce fait, serait-il possible (après consultation auprès du médecin du travail) de faire une demande exceptionnel pour une dotation de vêtement 100% coton ou s’en approchant ?

 

 

La direction devrait prochainement se mettre en lien avec la direction des achats. Ils ont bien été obligés d’admettre qu’il y a de gros problèmes sur le sujet qui revient constamment sur le tapis des DP.

 

Il n’y a pas de sous-métier, nous sommes compagnons Dassault Aviation !!! Nous sommes tous nostalgiques des anciens  «  bleu clair » qui nous permettaient de nous sentir différents des autres entreprises industrielles.

 

Pour certains, cela peut paraître inintéressant de parler de textile ! Mais pour nous, c’est une preuve de plus que les économies se font toujours au détriment du bien être des salariés.

 

 

18.    OGA

 

De mauvaises manipulations peuvent se faire sur OGA sans moyen de rectifier le tir (opération validée et «  terminer » alors que ce n’est pas le cas en réalité) êtes-vous en mesure de demander une évolution ?

 

 La demande d’évolution du système OGA revient souvent sur la table des DP.

 

«  Il s’agit d’être plus que vigilent quant à la manipulation du système OGA » d’après les dires

 

 de la direction, le bureau de fabrication est en mesure d’ajouter une opération au planning pour permettre une nouvelle « ouverture »du bon actuel. Cependant l’annulation simple d’une mauvaise manipulation ne peut être effectuée.

 

La CGT a encore remis sur le tapis le fait de valider une opération « terminée » sous couvert d’une retouche.

 

Cela semble agacer la direction, car on touche directement à un des disfonctionnements de l’organisation du « Lean ».

 

Jusqu’où irons-nous ? On valide des OP non finies, voir même des OP du copain qui n’a pas d’habilitation adéquate. OGA avait pour vocation de visualiser plus clairement l’état d’avancement de l’avion. La réalité en est toute autre.

 

 

19.       TRAINING

 

Lors de la dernière réunion DP vous nous aviez annoncé (avec l’aval du chef de produit du Falcon 7X) que des trainings pour les nouveaux standards auraient lieu à la mise en chaine  du 7X n°252.Or celui-ci est entré en chaine le Vendredi 31/01/2014, station n°1 sous le nouveau cycle de huit jours.

 

Une équipe de renfort dit « Tak force » sera mise en place et devra s’acquitter de cette tâche.

 

Cependant pourquoi démarrer les trainings qu’en cellule 4 ???

 

 

Le « training », un terme utilisé par la Direction pour la formation des compagnons sur des opérations nouvelles ou « complexes ».

 

Comment ont été évalué ces dites opérations complexes ?

 

Encore une fois, l’avis des compagnons n’a pas été pris en compte.

 

Certaines opérations avec habilitations spécifiques sont passées au travers.

 

Le jour supplémentaire n’a pas suffit, l’équipe de renfort n’est pas présente et on assiste à un glissement de station en station des opérations non finies.

 

La C.G.T avait déjà alerté en séance les manquements avérés des formations sur avion.

 

Notre Direction minimise le travail à effectuer sur avion à tous les niveaux, ce n’est pas en prenant n’importe qui que l’on peut faire n’importe quoi sur avion !

 

Jusqu’où faut-il aller pour que chacun d’entre nous soit entendu et être soit disant « acteur au quotidien », la démagogie n’a pas de limite chez Dassault.

 

 20.       CONGES

 

Si un salarié tombe malade pendant ses congés (RTT ou congés légaux) ceux-ci peuvent –ils être reportés ?

 

 

 

Non.

 

Mais toutefois, si l’arrêt maladie intervient juste avant la prise de congés, les jours peuvent être récupérés.

 

Dans le cas où la maladie intervient pendant les congés payés, ces derniers ne sont pas récupérables.

 

La directive européenne n’étant pas appliqué en France pour le moment, on mesure combien la bataille juridique en France est loin d’être terminée en ce qui concerne l’application de cette jurisprudence européenne.

 

L’état français, une fois de plus, semble être le plus réticent pour se plier au droit européen, lorsque celui-ci est plus favorable aux salariés !!

 

 21.       ACCIDENT DE TRAVAIL

 

Lorsque qu’un salarié se blesse sur son lieu de travail et qu’il se rend à l’infirmerie pour le signaler, comment se fait-il qu’il soit reçut dans le bureau du médecin à huit clos alors qu’il y a d’autres salles de consultation ? Certains compagnons se seraient vu sensiblement influencés à ne pas faire passer leur blessures en accident de travail.

 

 

 

Pour plus de confidentialité, il est normal d’être reçut dans le bureau du médecin, porte close.

 

Il est invraisemblable que le médecin du travail incite le personnel à faire passer une blessure survenue sur le site pendant ses heures de travail en simple arrêt maladie .C’est la réponse approximative de la direction.

 

A cela, nous répondons, que si cette question se pose actuellement, c’est que des témoignages sont venus jusqu’à nous.

 

La prise de notes sur un dossier médical ne doit pas être inscrite au crayon à papier pour être effacer d’un coup de gomme dès que l’occasion se présente. Un salarié est en droit de se poser la question quand deux jours après sa première visite le médecin se met à chercher dans le dossier sans trouver les informations relatives à sa première consultation.

 

 22.       ARRET MALADIE « BATIMENT G »

 

Comment se fait-il que certaine personne en arrêt maladie, travaille et organise des réunions depuis leur lieu de convalescence, avec du matériel société (sous couvert de la Direction) ?

 

Ce n’est qu’un « cas isolé » au vue de sa position hiérarchique (CODIM) afin de faire fonctionner son service.

 

 23.       A.I NON CADRE :

 

Lors de la réunion mensuelle des délégués du personnel du 24 janvier dernier, la Direction nous affirmait que le critère « heures supplémentaires » n’était pas pris en compte pour l’obtention d’une A.I par un compagnon.

 

Cependant, lors du dernier débriefing au bâtiment F, la maitrise nous confirmait le contraire.

 

Que comptez-vous faire pour clarifier cette situation ?

 

Un rappel va être fait par la direction à nos maîtrises.

 

Les efforts réalisés par les compagnons (étant déjà rémunérés mensuellement), les heures supplémentaires ne peuvent et ne doivent pas être mis en avant par nos maîtrises respectives.

 

Ce ne sont en AUCUN CAS « un bonus »pour l’obtention d’une A.I !!!

 

A bon entendeur…

 

 24.       HARMONIE BATIMENT F 

 

Au bâtiment F, le projet HARMONIE entre en phase de stabilisation, gage de satisfaction pour notre Direction.

 

En outre, une station de rattrapage vient d’être créée au sein de la chaine F900/2000… l’hôpital du bâtiment C ne suffisant plus !!

 

Comment comptez-vous améliorer cette situation « temporaire » ?

 

Pour notre direction, il n’y a pas d’équipe de rattrapage en bâtiment F. Il s’agit uniquement d’une équipe « dédiée » afin d’éradiquer le plus tôt possible les opérations non terminées, voire non montées des stations 1 ; 2 et 3 de la chaine F2000/9000.

 

Et dans un avenir proche, le bâtiment C ne servirait qu’aux travaux concernant les becs…

 

Evidemment, la vision de notre direction satisfera les compagnons confrontés quotidiennement au « bon fonctionnement » du projet HARMONIE !!!

 

 25.       PASSERELLES F900/2000 

 

L’année 2014 est placée sous « l’esprit sécuritaire » mais encore faudrait-il prendre en compte les conditions de travail de l’ensemble des salariés.

 

Seulement 5 jeux de passerelles PH vont être adaptables pour les F900/2000 au bâtiment F, mais qu’en est-il de l’état des passerelles pour les bâtiments B, C et G ?

 

Les salariés ne peuvent être confrontés quotidiennement à des situations périlleuses sous couvert de la durée « temporaire » d’un chantier !!

 

Quels moyens comptez-vous mettre en œuvre pour améliorer cette situation au plus vite ?

 

A ce jour, 4 jeux de passerelles sont déjà adaptables pour les F2000/900, et un 5ème jeu reste à venir prochainement.

 

Les travaux de rattrapage au bâtiment C étant prévus jusqu’à fin février, ce nombre est estimé suffisant par la maîtrise pour un bon fonctionnement de la chaîne « HARMONIE ».

 

Les compagnons travaillant dans les autres bâtiments devront donc se montrer patients et redoubler de vigilance…

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