Réforme des retraites: le gouvernement confisque le débat à coup de pseudo-évidences !

Un tract permettant de répondre aux points essentiels mis en avant par les promoteurs de la réforme

« On vit plus longtemps, parfois beaucoup plus longtemps, on devra travailler aussi un peu plus longtemps »  mis en avant par François Hollande,

 Augmenter les cotisations entraînerait une baisse du pouvoir d’achat des  salaires

 Financer les retraites nuirait à la compétitivité des entreprisesfaux

En fait, les pistes mis en avant par le gouvernement sont dictées par le Fonds monétaire international, la Banque centrale européenne et la Commission européenne (la Troïka). Selon leur doctrine, il faut geler la part du PIB consacrée au financement des retraites. Le gouvernement se focalise donc sur des mesures d’âge et de décrochage du niveau des pensions en cours de constitution et liquidées.

Dans le même temps, la Troïka promeut le développement de l’épargne retraite. Elle prétend ainsi interdire aux citoyens de financer les régimes publics de retraite, seuls capables de garantir un niveau déterminé de pension à un âge déterminé, au profit des opérateurs financiers privés (banque et assurance)…

pour la cgt, Construire l’avenir des retraites pour tous, c’est :

  •  définir un âge et un seul pour le droit à retraite : pour la CGT comme pour les français, ce doit être 60 ans.
  • Garantir à cet âge un niveau de pension représentant au minimum 75 % du salaire de fin de carrière, primes comprises, aucune pension nette ne pouvant par ailleurs être inférieure au SMIC net
  •  Réformer le financement des retraites :

 Avec des mesures immédiates pour effacer le déficit de 20 milliards prévu pour 2020 :   Modulation de la cotisation patronale selon la politique de l’entreprise en matière d’emploi, de salaire et de recherche et développement;  Suppression des 30 milliards annuels d’exonérations de cotisations sociales patronales;   Élargissement de l’assiette de cotisations à l’intéressement et à la participation ainsi qu’aux primes pour les fonctionnaires ; Mise à contribution des revenus financiers perçus par les entreprises.    Ensuite, pour le long terme, augmentation en tant que de besoin des cotisations (en priorité les cotisations dites « patronales »)

Pour imposer ces solutions, tous les salariés sont invités à manifester le 10 septembre prochain !

Lire le tract et le télécharger 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.