Un nouveau cycle de Négociation Annuelle Obligatoire s’ouvre aujourd’hui dans un contexte d’une toujours forte inflation et ce depuis 4 ans maintenant !
Les 2 précédentes augmentations salariales, la première en sortie du conflit de 2022, ne constituait que le rattrapage de votre politique salariale des années passées et celle de 2023 a été d’ores et déjà absorbée par l’inflation de l’année écoulée.
L’indice des prix à la consommation en 2023, publié par l’INSEE, est de 3,7 %, cependant la CGT constate que les dépenses d’alimentation n’ont pas baissé, que l’eau, le gaz, l’électricité, le bois de chauffages, les produits alimentaires la santé et les autres biens de consommations n’ont cessé d’augmenter pour preuve le SMIC et les pensions de retraite ont été régulièrement réévaluées.
Tout ceci se traduit par une forte érosion du pouvoir d’achat ou plutôt
« du pouvoir vivre » des salariés !
La CGT vous met en garde, partir sur la base erronée de l’inflation annoncée par l’INSEE serai une erreur lourde de conséquences.
Dassault vient le 8 janvier d’enregistrer la confirmation de la nouvelle tranche de 18 Rafales Indonésien.
La Tranche 5 France à laquelle s’ajoute le remplacement des « Rafales d’occasions » cédés à la Grèce vont augmenter notre carnet de commande militaire de 42 Rafales supplémentaires. Sa signature sera effective avant que les NAO ne soient terminées.
Déclaration 1ère réunion du 18 janvier NAO 2024 Bilan statistiques (1)