Nous nous trouvons cette année dans des conditions très particulières, à la fois réjouissantes pour notre société et difficiles pour les salariés.
Le carnet de commandes n’a jamais été aussi rempli, avec des perspectives dépassant les 10 ans de production et des cadences très importantes. À tel point que l’excellente santé financière et les cadences à venir ont conduit notre PDG lors du CSEC de la semaine dernière à faire preuve de beaucoup d’optimisme.
Dans le même temps, L’inflation a battu des records en 2022 et les prévisions ne sont guère réjouissantes quant à l’inflation pour 2023. Au 1er février, électricité + 15%, autoroute + 5%, alimentaire + 12%, la liste est sans fin et va s’accélérer dès Mars.
Comme vous le savez, nous ne sommes pas tous égaux face à l’inflation. Les catégories ouvriers employés et techniciens sont les plus impactées et subissent de plein fouet comme les cadres une inflation galopante.
Nous avons tous en tête le conflit social historique de l’année dernière qui a fortement impacté la production. L’intensité du rapport de force sur tous les établissements n’a été que le désastreux résultat du dialogue social chez Dassault Aviation.
Pour les NAO 2023, la CGT a fait le pari de la raison et de la négociation, en acceptant un calendrier de négociation tardif, les salariés ont fait le choix de patienter jusqu’à vos premières propositions chiffrées, ne les décevez pas.
Afin de satisfaire la légitime attente des salariés, la seule possibilité s’offrant à vous, est de proposer des augmentations générales et individuelles qui ne feront pas que compenser l’inflation mais qui récompenseront aussi les efforts, l’expérience et les savoirs faires.
Decla NAO du 2 fevrier 2023 1eres propositions salaires DG (002) (1)