Jeudi 20 octobre 2022 s’est tenue une réunion ordinaire du CSEC, à St Cloud, en présence de M. Segalen et Madame Guillemet.
Après la lecture des déclarations préalables des organisations syndicales (voir déclaration CGT sur notre site) nous avons pu aborder l’ordre du jour :
RECRUTEMENT
Un long moment a été consacré aux problèmes de recrutement. La DG admet qu’il y a des soucis mais ne partage pas (pas encore ?) la vision de la CGT, développée dans notre déclaration préalable.
Selon la DG, il n’y a qu’un problème de com’, seul axe sur lequel elle souhaite agir. Salaires et conditions de travail gagneraient pourtant, selon nous, à être discutés.
SITUATION FINANCIERE
Nous ne reviendrons pas une fois de plus sur les excellents chiffres de commandes et bénéfices, confirmés encore cette fois-ci par l’expert aux comptes de la société.
- Segalen avouant même que la CGT était en dessous de la réalité, les 6 milliards de trésorerie disponible ne rapportant pas 2% mais jusqu’à 3% ! Soit entre 120 et 180 millions d’€ par an !
SALAIRES
La CGC a lancé le débat. Jamais avare d’un « bon mot », lors de sa déclaration préalable, la CGC a dénoncé le « 49-3 social » qui se déroule, selon eux, dans l’entreprise. Difficile à entendre quand on sait que c’est leur signature aux NAO (à 32 € net d’AG !) qui a lancé le conflit fin 2021.
Pas de 49-3 là-dedans, juste de la collaboration active entre cette organisation syndicale et le patronat !
Très sûr de lui, M. Segalen intervient ensuite : « le partage des richesses, c’est un sujet. Certains en parlent, nous on le fait. On le fait depuis toujours ». Interpellé sur l’absence de dates programmées pour les NAO Salaires, il enfonce le clou : « on amènera les chiffres en janvier, et ensuite, que la fête commence ». Chacun y entendra ce qu’il souhaite y entendre.