Compte rendu CSE du 23 juin 2022

  1. commission restaurant : Voir CR ci-joint

 

  1. Information sur le changement d’organisation dans le service d’industrialisation :

Le nouvel organigramme du F10X mis en place au 1er juillet 2022 pour l’indus/outillage/procédés nous a été présenté.

Le personnel dédié restera sur l’établissement, aucune mutation n’aura lieu.

 

  1. Bilan de l’évaluation collective des facteurs RPS :

Une enquête a été effectuée par les N+1 de chaque équipe, sur les Risques Psychos Sociaux de leur propre équipe.

A partir de la semaine prochaine, tous les N+1 devrons débriefer sur leur enquête avec les salariés de leur équipe.

 

Commentaire CGT : Il faut savoir que la direction locale a l’obligation d’intégrer ce risque dans le Document Unique (DU), celui –ci répertorie tous les risques dans le cadre du travail. Jusqu’à présent, pour faire simple, seuls les risques physiques et chimiques étaient évalués, dorénavant le risque psychologique doit y être intégrer. Cette évaluation a été confiée à la seule discrétion de l’agent de maitrise, celui-ci n’ayant aucune obligation de consulter son équipe sur le sujet. Pire, certains AM ne se souviennent pas avoir eu une formation en lien avec cette démarche. Dés à présent, un échange entre les salariés et leur AM va permettre de confronter la réalité du résultat de l’évaluation du manager. En cas de divergence sur le résultat présenté, au vu de la majorité, il conviendra d’apporter un rectificatif.  La réalisation transparente de cette enquête aurait dû se faire avec les salariés et ce depuis le début. La volonté d’afficher de bon résultat par équipe ou service, pour faire bonne figure auprès de la Direction Générale, est un risque que nous voyons trop souvent au quotidien. Sur ce sujet sensible, une mauvaise évaluation est contre-productive non seulement pour l’entreprise mais surtout pour les salariés.

 

  1. Présentation de l’enquête mobilité :

 

Une enquête société pour l’environnement ou peut-être pour réduire les budgets nous a été présentée.

146 personnes ont répondu sur environ 500 salariés Dassault et sous-traitant de l’établissement soit à peine 22% du personnel sur site.

En majorité, le personnel des bureaux a répondu car celui de l’atelier n’était pas informé et surtout pas équipé de PC et donc de messagerie…

Cette enquête a eu lieu en mars et avril au moment du conflit.

Les 26-35 ans ont beaucoup participé à ce sondage peut-être à cause de l’outil de réponse

40 % du personnel habitent entre 10 et 20 KM du site et 50% ont entre 20 et 40 minutes de trajet.

4% ont tout de même plus d’une heure de trajet….

L’enquête a démontré que la plage variable était impérative et « confortable », mais une autre question posée, était de savoir si elle pouvait être élargie.

Concernant le transport il n’y a malheureusement que 12% de personnes qui prennent les bus Dassault contre 81 % utilisant leur voiture et 2% font du covoiturage.

50% des personnes qui ont répondu au questionnaire disent que leur budget mensuel est entre 100-200€ mais celui-ci était avant l’augmentation exponentielle de l’essence.

Concernant le transport en commun, la DL aurait, comme pistes de réflexion, de réduire la dimension des bus, de les partager avec Mérignac et de le développer pour le personnel en équipe sans que le personnel Dassault ne le conduise.

Elle a aussi pour projet d’implanter des bornes électriques pour les véhicules adaptés.

 

Commentaire CGT : L’enquête de mobilité a été faite dans une période difficile et nous regrettons donc que l’enquête n’ait pas été remise à tout le monde, au cours de point com par exemple. Nous pensons que si l’ensemble du personnel avait répondu à cette enquête les résultats s’en trouveraient changés…

Malheureusement c’est la DG qui récoltera et fera la synthèse des réponses, n’aura pas une réelle vision de nos problèmes de transport afin d’y remédier.

Nous souhaiterions garder la main afin d’adapter au plus juste les moyens de transports en commun pour l’ensemble du personnel de notre établissement.

Compte rendu CSE de juin 2022

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