2021, « une année record » … pour qui ?

En dix ans, Dassault Aviation a fait plus de 4 milliards de bénéfices depuis 2013… 487 millions d’€ (2013), 398 M€ (2014), 482 M€ (2015), 384 M€ (2016), 489 M€ (2017), 681 M€ (2018), 814 M€ (2019), 303 M€ en 2020 et 265 M€ au premier semestre 2021.

Avec 3 contrats Rafale signés en 2021 c’est 110 avions commandés en 1 an, auxquels s’ajouteront probablement plusieurs dizaines de Falcon (le chiffre annuel de ventes sera publié en février).

Le record historique de l’entreprise a été pulvérisé. D’après la presse spécialisée, le montant du dernier contrat de 80 Rafale avec les Emirats serait même le plus gros contrat industriel français de tous les temps, tous domaines confondus !

« Exceptionnel », « historique », « contrat du siècle » « méga commande », « contrat en or » … l’avalanche de commentaires dans les journaux, savamment orchestrée par le patronat, qui rappelons-le possède la majorité des titres de presse, a toutefois rapidement évacué le plus important : quelles retombées concrètes pour le personnel concerné ?

 

Année record ?

Pour nous, simples salariés, simples compagnons, quelles conséquences ? Beaucoup de travail à prévoir, sans aucun doute, puisque les dates de livraisons annoncées imposent de multiplier notre production par 2… mais dans quelles conditions ?

060722

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