Nous entamons enfin la réunion où l’on va aborder les pourcentages d’augmentation qui seront distribués en 2022. Impossible de ne pas aborder les négociations de 2022 sans revenir sur celles de 2020 et de 2021.
La signature des NAO doubles, 2020 et 2021, restera dans l’histoire de Dassault Aviation comme les pires signées par la CGC et l’UNSA. Plus grave encore, nous abordons les pourcentages 2022 sans être en mesure de confirmer que les budgets NAO de 2021 des compagnons seront intégralement distribués. Les calculs de la CGT montrent qu’aujourd’hui il manque plus de 100 000 € de budget pour les non-cadres qui n’ont pas été distribués. A l’inverse, pour les cadres, le budget a bien été respecté et a même été dépassé de 800 000 €.
Cette différence de traitement cadre/non-cadre n’est qu’une nouvelle preuve, parmi bien d’autres, du peu de considération que vous portez au personnel des ateliers de notre société et aux employés des bureaux. D’ailleurs, le statut de « non-cadre » que vous utilisez abondement n’existe ni dans la convention collective ni dans le code du travail. Cette non-catégorie n’existe que dans votre imaginaire patronal, chez Dassault aviation on parlait historiquement de compagnon et non pas de « non-cadre » ou de « collaborateur ».