Un tract publicitaire de l’organisation syndicale UNSA Dassault a récemment été distribué à l’entrée du site en vue de recruter pour les prochaines élections professionnelles.
Son contenu nous a paru très vague et en tout cas pas de nature à expliquer ce qui justifie l’existence de cette nouvelle chapelle dans un paysage syndical déjà bien fourni.
Alors si ça peut aider, on va rappeler la petite histoire de cette naissance vraiment pas glorieuse.
Souvenez-vous lors des dernières élections en 2018 la question de la mutualisation des CE portée par la CGT a pris une place très importante dans les débats.
Pour rappel cette mutualisation permettrait aux sites les plus « pauvres » en termes de niveau de salaire comme Martignas, de voir augmenter leur subvention, cela au détriment des sites plus « riches » évidemment.
Et c’est justement à Saint-Cloud, site aux plus hauts salaires de l’entreprise, que cette question de la mutualisation va fracturer la CFDT. En effet celle-ci se positionne à ce moment-là pour la première fois clairement en faveur d’une subvention partagée plus équitablement entre les salariés quelque soit leur site.
C’est alors que les opposants à la mutualisation qui n’acceptent pas du tout le ralliement de leur syndicat à cette idée se barrent de la CFDT… pour monter l’UNSA.