Compte Rendu du CCE d’UES Dassault-Aviation du 17 janvier 2019

Le CCE s’est tenu en présence de M.TRAPPIER (PDG), SEGALEN (PDG adjoint) et PETIT (responsable du personnel).

Après les différentes déclarations des Organisations Syndicales, le PDG a procédé à la lecture d’un document de 17 pages retraçant les faits marquants de 2018 et les perspectives 2019 :

  • Lancement du Falcon 6X en remplacement du 5X
  • Entrée en vigueur du contrat de 12 Rafale supplémentaires pour le Qatar
  • Livraison de 12 Rafale (9 Egypte et 3 France)
  • Qualification du standard F3R (Rafale) et lancement du standard F4
  • Reprise du marché des avions d’affaires avec 42 ventes en 2018 contre 38 en 2017.

PLAN DE TRANSFORMATION (Spécialisation industrielle des usines)

Le PDG a annoncé et présenté le lancement de nombreux travaux :

  • ARGENTEUIL
  • Après 2 ans et demi de bataille, de débats avec les salariés, de rencontres avec la direction, les responsables politiques de la région, la presse, etc…, le PDG a annoncé le transfert d’Argenteuil vers un nouveau site situé à Cergy. Objectif de livraison 2021.
  • BIARRITZ
  • Un nouveau bâtiment à Biarritz afin de moderniser l’établissement, objectif de livraison mi 2020.
  • SAINT-CLOUD
  • La modernisation du bâtiment 91-99 Senard afin d’accueillir les plateaux « SCAF » et « NX », objectif de livraison fin 2019.
  • SECLIN
  • La livraison de l’extension en cours de construction du bâtiment fabrication, en 2 étapes, cette année et en 2020.
  • MARTIGNAS
  • Le nouveau bâtiment « Pyro » est en cours de construction, objectif de livraison fin 2019.
  • MÉRIGNAC
  • Lancement des travaux du nouveau bâtiment (bureaux) pouvant accueillir 1500 personnes, objectif de livraison fin 2020.

EFFECTIFS & PLAN DE CHARGES :

  1. SEGALEN a annoncé qu’il allait relancer l’effort de recrutement en 2019, avec des objectifs qu’il qualifie d’ambitieux: 170 salariés « Fabrication » et de 285 salariés « Études » afin de pallier à la reprise d’activité et aux hausses de charges de travail pour les années à venir.

Puis, il nous a présenté les Plans de Charges « Fabrication » et « Études » société, ceux-ci laissent apparaitre une charge de travail supérieure à nos possibilités jusqu’en 2021 !

 

CIVIL : La direction générale a été une nouvelle fois optimiste quant à la reprise des ventes Falcon et a confirmé la bonne tenue des ventes de Falcon d’occasion et le maintien de la hausse de cadence décidée en 2018.

Les prises de commandes Falcon sont en constante hausse depuis 2016 :

  • 2016 : 21 commandes Falcon,
  • 2017 : 38 commandes Falcon,
  • 2018 : 42 commandes Falcon,

MILITAIRE :

La direction nous dit maintenir son « stock de réactivité » (tronçon d’avions fabriqués d’avance) décidée en 2018 concernant le Rafale. Celui-ci devant permettre de faire face à une éventuelle commande export.

En effet, concernant les prospects RAFALE, le PDG espère la signature de nouveaux contrats tant auprès des clients actuels, que de nouveaux clients.

Reprise des essais nEUROn et démarrage des travaux sur le SCAF (Système de Combat Aérien du Futur, l’ « après-Rafale »).

Pour le SCAF la direction confirme travailler sur un démonstrateur pour une présentation au  prochain salon du Bourget.

SPATIAL :

Le PDG souhaite pour l’avenir être capable, de proposer des projets en « rupture », du type « avion dans l’espace » ou « navette spatiale ».

DASSAULT FALCON SERVICE

L’effectif inscrit est en baisse constante depuis 2017 soit moins 43 personnes en deux années et moins 28 sur l’année 2018, soit + 8 à ce que la Direction locale avait prévue, la fuite des compétences de DFS est alarmante.

Le nombre d’heures productives réalisées (487 h  pour 493 h au budget 2018) est en baisse d’un peu plus d’un demi-slot avion.

COMMENTAIRES CGT

La CGT a été écoutée, entendue et suivie de fait par la DG, par le lancement d’une nouvelle usine en remplacement de celle d’Argenteuil, plus que vieillissante, mais aussi par l’annonce de la modernisation d’autres établissements.

Il  faut continuer la modernisation du site de DFS Le Bourget et ne pas s’arrêter à la simple modernisation du H3, ce n’est pas comme cela que l’on attirera le client vers le pôle maintenance de Dassault Aviation, sinon ils vont continuer à aller chez Jet Aviation filiale de notre constructeur concurrent GULFSTREAM.

La CGT prend également note de l’objectif d’embauches de la DG de « Spécifique Fabrication » et « Spécifique Étude » mais restera vigilante quant à sa réalisation.

Ces embauches devront se faire sur l’ensemble des sites. Une nécessité au vu des plans de charges présentés, mais surtout pour la pérennisation de nos savoir-faire !

DFS a besoin de personnel compétent pour relever le défi de la maitrise de la  maintenance des avions Falcon sur la zone Europe et Asie, il faut garder les compétences avec des salaires motivants.

Pour la CGT, ces premiers pas franchis, il nous faut maintenant une vraie politique salariale motivante, permettant de relever les challenges de demain.

Le 21 janvier 2018

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.