En préambule, la CGT a lu une déclaration revendiquant l’obligation par la DG de nous remettre au préalable le rapport ALTEDIA avant la réunion et qu’elle fasse aujourd’hui des propositions d’évolution salariale et d’emploi.
La DG nous a répondu qu’elle n’a pas souhaité nous envoyer au préalable le rapport, prétextant qu’on ne le comprendrait pas !
Elle nous a aussi indiqué qu’elle ne ferait pas, lors de cette réunion, de propositions en termes de salaire et d’emploi.
La Direction nous a donc présenté le rapport ALTEDIA analysant, soit disant, l’égalité salariale entre les femmes et les hommes.
Il se développe en trois points :
- Cadrage et méthodologie.
- Diagnostic de comparaison femmes/hommes.
- Préconisations.
Cadrage méthodologie :
- La Direction a la volonté de pouvoir disposer d’une synthèse pour orienter éventuellement des plans d’actions correctifs.
- Les analyses ont été réalisées sur un effectif de 7380 personnes en CDI (82% d’hommes et 18% de femmes).
- Le salaire de base et la prime d’ancienneté sont pris en compte pour calculer l’écart salarial.
(Ecart considéré significatif à partir de 5%).
- Les critères objectifs sont : Classification, fonction, filière de métiers, diplômes et l’âge.
Diagnostic de comparaison salaire femmes/hommes :
- L’analyse par filière démontre toujours d’importantes inégalités de traitement chez les femmes, dans les différentes catégories allant de -5% à -18.5%.
- L’analyse par filière démontre toujours d’importantes inégalités de traitement chez les hommes, dans les différentes catégories allant de -5% à -11.26%.
- La répartition des effectifs par filière a été de nouveau faite sans un découpage précis par métier.
Synthèse:
- Les femmes sont toujours majoritaires dans les filières administratives et commerciales.
- Il existe toujours un « plafond de verre» pour les femmes quant à l’accès aux niveaux supérieurs de
responsabilités.
- Le faible taux de femmes dans l’entreprise rend très difficile la comparaison à profil équivalent.
- L’entreprise ne comporte pas de référentiel de filière et de fonctions solides permettant un affinement pour une comparaison efficiente.
Commentaires CGT
La CGT constate, pour une nouvelle année, la présence d’importantes inégalités de salaire entre les Femmes et les Hommes, par filière métiers et par catégorie d’âge allant jusqu’à +18,5% !
La CGT déplore à nouveau, le refus de la Direction de reconnaître cette différence de salaire, en affirmant qu’il n’existe aucune différence de salaire entre les Femmes et les Hommes, justifiant cet écart uniquement par la différence de rémunération liée à l’école, l’âge, l’ancienneté, le renouvellement des effectifs et la rotation des salariés !
Les critères pris en compte par la DG ne permettent pas d’affiner avec précision les écarts de traitement, pour cela la CGT a réclamé de nouveaux critères permettant d’obtenir enfin une réelle vision de ces écarts.
La CGT se refuse de croire en ces arguments fallacieux et affirme, qu’il existe de réelles inégalités salariales chez Dassault-Aviation.
La preuve, lors de la précédente réunion, la DG nous a remis le bilan 2018 démontrant un écart de salaire annuel de 11 410 € en défaveur de la population féminine pour les cadres > ou = à 100.
Malgré les fortes attentes des salariés et le climat social tendu, la DG n’a pas dénié répondre favorablement à la réclamation de la CGT et a renvoyé à la fin du mois l’ouverture de vraies négociations salariales et d’emplois.
La DG se moque totalement des salariés !
Le 10.01.2019