Ce jeudi 2 février s’est tenue la 2ème réunion des NAO. Une fois de plus, c’est à un simulacre de négociations auquel nous avons assisté, la DG abordant ces négociations avec un réel mépris pour les salariés !
La preuve, M. Petit accuse les salariés ne prenant pas l’intégralité de leurs congés et les déposant au CET de faire « uniquement de la présence ».
De plus, la Direction Générale continue de jouer les pleureuses, comme les années précédentes, particulièrement sur les incertitudes 2017 liées au plan de charge Falcon. Chaque année, au moment des NAO, la Direction sort les grosses ficelles sur les charges de travail, la parité euro/dollar, le cours du pétrole… Mais cela ne prend plus !
En effet, M. Petit finissant même par lâcher que quelques soit la parité euro/dollar ou le cours du pétrole « cela n’avait que peu d’influence sur les ventes d’appareils »…
Temps de travail
Malgré la forte mobilisation des salariés à signer la pétition contre l’imposition des congés (2367 signatures) la Direction reste sourde à la demande des salariés de disposer de leur 5ème semaine de congés.
La DG maintient sa première proposition :
- fermeture de tous les sites pendant 4 semaines du 31 juillet au 28 août (en incluant la 5ème semaine)
- prise de la 4ème semaine de congés entre le 1er mai et le 31 octobre 2017.
À la demande de la CGT sur la possibilité de fractionner la 4ème semaine de congés, M. Petit confirme qu’il est possible de fractionner cette semaine jour par jour.
La CGT a martelé, appuyé par la forte mobilisation des salariés à signer la pétition, sa demande de non-fermeture 4 semaines consécutives et libre disposition de la 5ème semaine entre le 1er mai 2017 et le 31 mai 2018 (base légale).
La CGT a aussi demandé d’avoir, si retour à 3 semaines de fermeture imposées comme en 2016, une semaine en juillet et 2 semaines au mois d’août.
La DG va étudier nos propositions et reviendra vers nous lors de la prochaine réunion de négociation du 8 février.
Rémunération
Non-Cadres : budget total = 1,4 %
- AG = 0,0 %
- AIG = 0,5 % (sans talon, sans revaloriser les minimas des grilles de salaire non-cadre et cadre)
- AI = 0,9 % (dont 0,47 % dédié à la prime d’ancienneté et aucune mesure spécifique pour les jeunes)
Cadres : budget total = 1,7 %
- AG = 0,0 %
- AI = 1,7 % (dont 0,50 % conventionnel et aucune mesure spécifique pour les jeunes)
- Revenu Minimum Garanti (RMG) = aucune proposition de revalorisation
- Minimum 13ème mois = aucune proposition de revalorisation
- Prime salon du Bourget 2017 = 0 €
L’AIG est une augmentation individuelle généralisée applicable au salaire de base de tous les non-cadres mais qui ne remonte pas les minimas des grilles (cadre et non-cadre), ce n’est donc pas une AG.
Pour la troisième année consécutive la DG refuse de les relever et nous sort une AIG ou lieu d’une AG !
C’est la première fois que la Direction ne veut pas verser de prime Salon !
Cela reflète le complet changement de la politique sociale chez Dassault-Aviation. C’est la fin de « l’exception Dassault » que nous impose notre PDG alors que ce dernier nous vante une politique sociale « hors du commun » !
La CGT a interpellé M. Petit sur la faiblesse de ces propositions salariales par rapport à l’inflation 2016 (+0,6 %), à l’augmentation du coût de l’énergie (+4,3%), de l’immobilier en Aquitaine (+6,6 %), à Paris (+4,9 %), proposition à rapporter à l’augmentation des dividendes versées à notre actionnaire en 2015 (+ 12,1 %) soit 110 millions d’€.
Réponse de M. Petit :
- « les minimas Dassault sont déjà bien trop élevés »
- « la politique salariale 2017 est une politique motivante »
- « les 110 millions de dividendes versées aux actionnaires ne représente rien »
Questions diverses
- Égalité femme/homme : Selon la direction la différence de salaire femme/homme pour les cadres indice >100 provient de la classification de l’école ou de l’université d’origine (catégorie 1, 2 ou 3). De même le déroulement de carrière serait différent entre les hommes et les femmes. Nous allons donc rester vigilent sur ce point et vérifier les dires de la Direction lors de la renégociation de l’accord sur l’égalité femme/homme en 2017.
- Droit à la connexion/déconnexion et télétravail : ouverture cette année d’une négociation sur ce sujet
La CGT appelle l’ensemble des personnels dans tous les sites à débriefer avec la CGT dès demain ces propositions.
Il faut renforcer la mobilisation pour obliger la DG à revenir à de meilleures intentions lors de la réunion du 8 Février prochain.
Les militants CGT des divers sites sont prêts à travailler avec l’ensemble des salariés, cadre et non-cadre, pour que la DG revoit sa copie.