Du boulot, même les jours de repos, et une charge de travail qui augmente : c’est la photographie -plutôt sombre- de l’activité des cadres, prise par la CGT dans une enquête.
Un cadre sur cinq travaille en moyenne 50 heures par semaine… Voilà ce qui ressort du sondage Viavoice publié ce mercredi (17/06) par l’Ugict, la CGT cadres. Selon cette étude, le temps de travail est resté stable, mais la charge, elle, a augmenté : 65% des personnes interrogées estiment qu’elle est en hausse par rapport à l’année dernière. Les trois quarts déclarent consacrer une part de leur temps personnel à leur activité professionnelle.
Inaudibles
Les cadres souffriraient aussi de n’avoir pas assez voix au chapitre… Toujours selon l’enquête Viavoice, 73% ne se sentent pas assez écoutés. Par ailleurs, plus d’un sur deux (55%) considèrent que les pratiques de leur entreprise entrent en contradiction avec leur éthique professionnelle.
Méfiance vis-à-vis des syndicats
Pour autant, les cadres ne semblent pas prêts à se lancer dans l’action syndicale : pour défendre leurs droits, la moitié des cadres interrogés dit compter d’abord sur eux-mêmes. Un sur quatre seulement fait confiance aux syndicats. L’Ugict compte pourtant profiter des résultats de cette enquête pour interpeller l’opinion publique et les employeurs. La branche cadres de la CGT réclame une réduction du temps de travail et l’instauration d’un « droit à la déconnexion ».
France Info , mercredi 17 juin 2015