Direction
Organisation MARTIGNAS :
La direction a décidé de créer 3 pôles :
– la logistique : supply chain (savoir-faire d’application qui vise une mise en œuvre ou une gestion opérationnelle, soit le respect sur le terrain de l’enchaînement des tâches (illustré par le terme de « chaîne »), ainsi que le bon fonctionnement du «système logistique» , tel que fixé par le «cahier des charges logistique» de l’organisation concernée) qui s’adresse aux sous-traitants coopérants, inter-usine, l’approvisionnement et les achats généraux.
– le support à la production : c’est un support multiprogramme dans lequel la robotique, l’affûtage, le magasin, le bureau d’études, le bureau outillage, … c’est-à-dire tous les services doivent permettre un bon déroulement de la production, le TACT n’étant pas inclus (lean- manufacturing).
– l’industrialisation : il est chargé de mettre en œuvre les actions nécessaires pour permettre la fabrication en série des prototypes créés par le bureau d’études ainsi que les améliorations liées ; pour DASSAULT cela se traduit par le QRQC (quick response quality control) qui est une approche en « réaction rapide » à des problèmes qualité et plus largement une posture managériale de vigilance et de réaction face aux problèmes en général.
Rappel des règles de prévenance en cas d’absence :
Il nous a été rappelé les règles de prévenance inscrite au dos de chaque carte délivrée à chaque salarié(e) et plus particulièrement celles à appliquer en cas d’absence non prévue. Ce rappel fait suite à un litige opposant 2 salariés à la direction, dans lequel la CGT est intervenue. La direction nous signale que les régularisations seront faites seulement en cas d’absence imprévisible et exceptionnelle. Par « exceptionnelle », elle entend 1 à 2 fois dans l’année, c’est-à-dire non récurrente.
La CGT ne peut cautionner les absences répétées pour des motifs futiles.
Il est normal d’avertir de son absence le plus…Compte rendu CE du 23 juin 2014