La France est championne d’Europe de distribution des dividendes aux actionnaires, largement devant l’Allemagne et l’Angleterre, les grands groupes hexagonaux ont ainsi augmenté leurs dividendes de 30,3% au 2ème trimestre pour un total de 40,7 milliards. Un montant record sur le continent.
Plus l’on fait de cadeaux aux entreprises, plus le chômage augmente, et plus les dividendes versés aux actionnaires augmentent. On voit donc où passe l’argent public.
Chez Dassault, notre PDG ne passe pas à côté de ces cadeaux fiscaux :
• Pour 2013, les crédits d’impôts se montent à 37 millions d’euros chez Dassault Aviation, dont 5 pour le seul CICE. En 2014, le CICE passera à 7 millions d’euros, sans aucun contrôle sur son utilisation.
Résultat : Les effectifs baissent chez Dassault.
• La société a versé 90 ME de dividendes aux actionnaires.
• Serge Dassault a touché 45 ME.
• M. EDELSTENNE a touché pour 8 jours de travail 43 765 € soit 5 500 € par jour.
• M. TRAPPIER a touché un salaire annuel de 1 337 171 €.
Il ne s’agit pas pour nous de porter un jugement sur les salaires de nos dirigeants, mais il y en a simplement marre, que ceux-ci nous disent qu’on est trop chers, qu’il faut baisser les coûts, que les salariés sont des « tricheurs » potentiels, qu’il y a trop d’absentéisme, qu’il faut changer l’organisation du temps de travail, qu’il faut repousser les NAO, baisser la participation, etc….
Qu’ils commencent eux-mêmes à donner l’exemple.
• Au 1er semestre 2014, les prises de commandes FALCON ont été de 38, contre 27 en 2013 et 25 en 2012.
• Les prises de commandes consolidées (défense, Falcon) sont de 1,87 Milliards d’euros contre 1,41 en 2013.
• Le carnet de commande est passé de 7,38 Milliards d’euros au 31-12-2013, à 7,61 Milliards d’euros en juin 2014.
Ca fait des années, que l’on n’avait pas vu une augmentation du carnet de commandes.
A ce sujet, on attend toujours le compte rendu du représentant des salariés au Conseil d’Administration de Dassault Aviation.
On sait aussi que l’on n’a jamais été aussi près d’une commande RAFALE à l’export. Au lieu de s’agiter autour de l’organisation du temps de travail, la direction ferait mieux d’engager une négociation sur l’organisation du travail et réfléchir à comment on va faire pour répondre à une augmentation de plan de charges notamment en terme d’embauches. Mais ça, elle n’en veut pas. Elle refuse la discussion.
Assemblée des actionnaires :
Nous venons d’apprendre par la presse qu’une Assemblée Générale des actionnaires de Dassault-Aviation se réunira le 24 septembre pour voter une autorisation de rachat de 10 %, des 46,3% des actions Dassault Aviation détenues par EADS. Cela fait suite, à la décision d’EADS de céder ses 46,3% d’actions Dassault, qu’elle détient dans Dassault Aviation.
Il est une fois de plus dommageable, que les salariés de Dassault Aviation apprennent ce genre d’information par la presse.
Dassault Falcon Jet :
Nous avons aussi appris par la presse, l’importante extension de l’usine Dassault Falcon jet de Little Rock. Cette extension risque d’avoir des conséquences sur nos établissements en particulier celui de Mérignac.
Encore une fois, la communication se fait par la presse, alors qu’un CCE s’est tenu en juillet en présence du PDG, rien n’a été annoncé aux représentants du personnel.
Si ça se trouve, c’est par la presse que l’on apprendra qu’il y a une commande RAFALE.
Ainsi va la vie chez Dassault aviation.
Tout cela, montre le peu de cas que font nos dirigeants de leurs salariés et de ceux qui les représentent.
Nos dirigeants oublient, que l’entreprise appartient aussi à ceux qui la développent et qui produisent la plus-value.