Compte Rendu des élus CGT et UGICT-CGT du CCE d’UES du 6mai 2014

Le rapport de l’expert-comptable a confirmé une très bonne année 2013 sur le plan financier et industriel.
Un chiffre d’affaire record avec 3.966 Milliards d’€, un bénéfice net qui augmente de 27% à 360Millions d’€ et une trésorerie stable qui atteint 3.11 Milliards d’€, des prises de commandes en hausse de 32% à 3.6Md€ et des livraisons d’avions neufs en augmentation avec 90 appareils contre 78 en 2012.

Malheureusement, tous ces bons résultats sont obtenus dans un contexte de baisse programmée des effectifs pour n’atteindre plus que 7 759 salariés soit une perte 390 salariés depuis le 31 décembre 2008.

Malgré une hausse de la charge de fabrication pilotée en 2013, les sous-traitants ont absorbé la totalité de celle-ci et la charge interne a diminué de 100 000 heures ce qui a permis de faire encore diminuer les Spécifiques Fabrication à
2044 salariés actifs, soit une perte de 478 salariés en 5 ans.

Face à notre désaveu total de cette politique, qui pose une fois de plus le problème de la connaissance de la stratégie politique et industrielle de la société, monsieur SEGALEN préfère nous rappeler les chiffres « décevants pour lui » du premier trimestre 2014 essayant ainsi de souffler du froid sur ce CCE, alors que tout le monde sait que les chiffres d’un premier trimestre ne sont jamais significatifs.

Nous lui avons rappelé que 2014 pourrait être l’année d’une première commande Rafale export et dans le cas d’une signature indienne, la concrétisation d’un des plus gros contrats de vente export de tous les temps.
Ce ne sont pas les résultats annoncés du premier trimestre qui seraient susceptibles de remettre en cause les grands équilibres de la société.

Plan de charge 2014 : le plan de charge études ne devrait pas subir d’évolution notable alors que le plan de charges de fabrication baissera de 25000H dues à la baisse des cadences de fabrication des Falcon.
Rafale Export : Les discussions se poursuivent avec plusieurs pays : Inde, E.A.U, Qatar, Canada et la Belgique qui a annoncé faire un appel d’offre pour le futur remplacement de ses F16.
Fidèle à son habitude, monsieur SEGALEN refuse de communiquer sur le sujet mais Il est revenu sur le schéma industriel du contrat indien.
S’il y a signature, notre société fabriquerait et assemblerait les 18 premiers avions.
Par la suite, nous devrons donner tous les moyens nécessaires de formation, de documentation technique et industrielle pour que la société indienne HAL, puisse prendre à son compte un transfert total de fabrication.
Aucune date, ni rang d’avion ne nous ont été dévoilé!

Dividendes et sommes versées, en loyer à GIMD et aux mandataires sociaux :
Un dividende de 90 millions d’euros sera soumis à l’approbation de l’Assemblée Générale des actionnaires le 15 mai prochain.
Les loyers versés par Dassault Aviation à la société GIMD (Groupe International Marcel Dassault) connaissent, depuis les années 2000, une hausse permanente de près de 4 % par an alors que le salaire moyen évolue au rythme de 2%.
Pour la CGT cette situation est intolérable mais pas pour monsieur SEGALEN qui arrive à justifier l’injustifiable.
De plus, l’augmentation de rémunération des mandataires sociaux de 167%, pour l’année 2013, s’explique par les rémunérations versées aux 2 nouveaux présents dans cette instance, messieurs TRAPPIER et SEGALEN.

SALAIRES : l’augmentation moyenne 2013 des salaires pour le personnel Dassault est de 2,6% par rapport à 2012.
Le salaire moyen société est de 52 490€ pour les hommes et de 50 358€ pour les femmes.
Pour les 10 salaires les plus élevés, elle est de 7.3%. Ils sont passés de 6,882 millions d’€ à 7,356Millions d’€.

La CGT, qui réclamait 10% d’augmentation générale aux NAO 2014 (5% d’AG + 5% de rattrapage) aurait sûrement été satisfaite d’une augmentation de 7.5% pour tous.

Nous espérons simplement que, pour les années futures, nos revendications salariales qui ne reflètent que le besoin des salariés, ne soient traité moins de désinvolture la Direction Générale, qui elle de son côté sait se servir au passage.

 
EFFECTIFS : l’effectif actif est de 7 759 salariés en 2013, en baisse de 23 personnes par rapport à 2012.
Ce sont les spécifiques fabrications qui ont été, une fois de plus le plus, impactés avec la suppression de 78 postes.
La totalité de la charge de travail supplémentaire, que représente cette diminution de l’effectif Dassault, a été absorbé par l’intérim et la sous-traitance.
On note une augmentation très forte de la sous-traitance hors et in situ que ce soit en fabrication, en études, en préparation, en fait dans tous les secteurs.
Cette politique du tout tourné vers l’extérieur engendre une mauvaise réactivité, des mal façons, des manquants du stress et forcément du mal vivre au travail.
Pour les élus CGT, celle-ci va à l’encontre de l’excellence attendue de nos produits par les clients, au détriment d’une rentabilité immédiate de nos actionnaires et donc elle devient dangereuse pour le devenir du groupe et des salariés qui le composent.

CICE : le montant du CICE (Crédit Impôt Compétitivité Emplois) se monte à 5,115 Millions d’€.
Ce crédit d’impôt, distribué par le gouvernement, sans aucune contre partie ni regard sur son utilisation, a été détourné par notre direction de son objectif gouvernemental, l’emploi avant tout.
Ce n’est pas pour nous étonner. Il fallait être naïf pour croire que les employeurs allaient jouer ce jeu qui ne leur convient pas.
Malheureusement, nous avons les mêmes craintes avec le pacte de responsabilité !!!
Pour les élus CGT et UGICT-CGT, le CICE a permis à la Direction Générale de baisser le montant de la réserve de participation des salarié (de 33ù à 27.5%).
De plus, il n’a servi qu’à financer la mise en place de l’ARP (Amélioration de la Réactivité Productive) dont le seul but est d’optimiser le rendement de tous les services, avec moins de salariés.
Cette utilisation est loin d’être conforme à l’esprit de cette aide gouvernementale et c’est pour cela que la CGT a émis un avis défavorable à son utilisation chez DASSAULT-AVIATION.

Absentéisme : Cabinet Alma Consulting
La direction a refusé de communiquer le diagnostic final fait par le cabinet Alma Consulting. On peut la comprendre car dans tous les établissements où le compte rendu a été communiqué aux Institutions Représentatives du Personnel, il a été sans concession pour celle-ci. En effet, les salariés interrogés ont, en grande partie, condamné la politique notamment sociale de la direction :
• Absence de considérations.
• Management inapproprié.
• Politique salariale démotivante.
• Mauvaises conditions de travail.
• Absence de dialogue social.
• Etc… Etc… n’en jetez plus la cour est pleine !!!

Après un tel constat accablant, il n’est pas étonnant d’entendre en CCE la Direction Générale nous dire : « on n’a pas besoin d’un cabinet extérieur pour savoir ce qui ne va pas chez nous ».
On aimerait bien savoir le coût de cette enquête qui visiblement n’a pas satisfait la direction ?
Pour essayer de nous convaincre, elle a fournit un document d’une trentaine de pages dans lequel il n’y aucune références aux CHS-CT ou aux IRP, mais qui est un véritable réquisitoire contre le salarié absent. Par contre, elle a continué son discours méprisant : «les tire aux flancs, on saura les sanctionner».

Pour la CGT, ce document très orienté, est beaucoup trop général et ne permet pas d’analyser assez finement et sereinement la situation réelle.
Par contre, il comporte beaucoup trop d’inexactitudes légales et de choix d’actions illicites pour que la CGT ne s’y en empare pas pour y regarder de plus prés.
D’ores et déjà et dans plusieurs sites de la société, les militants CGT sont entrés en contact avec les Inspections du Travail pour analyser la légalité et réagir avec elles, aux actions répressives mises en place par la Direction Générale.
Affaire à suivre !!

Une fois de plus, la Direction Générale a tenu à faire passer un message ultra libéral.
Ce n’est qu’aux salariés à faire des efforts sur leurs salaires, leurs acquis, leurs familles.
Ils ont la chance de travailler chez DASSAULT-AVIATION et ils ne sont pas satisfaits.
Rien sur les bénéfices engendrés par le fruit de leur travail. Rien sur les sommes astronomiques données à certains.

Ne comptez pas sur la CGT et l’UGICT-CGT pour cautionner cette politique !.

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