Cette semaine, un nouveau jalon a été franchi dans le programme Falcon 7X, avec la sortie d’atelier du 250è appareil de l’usine de Bordeaux-Mérignac.
L’assemblage final de l’appareil avait démarré en début d’année. En juin, l’avion rejoindra le centre d’aménagement intérieur des Falcon de Little Rock, aux Etats-Unis, et sera livré avant la fin de l’année.
« Cette nouvelle étape témoigne de l’accueil exceptionnel qu’a reçu le Falcon 7X dans le monde de l’aviation d’affaires », se réjouit Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Grâce à cette réception et à la confiance de nos clients, le Falcon 7X enregistre les meilleures ventes de tous les avions d’affaires Dassault ».
Actuellement, 216 Falcon 7X sont en service dans 34 pays. La flotte a accumulé plus de 250 000 heures de vol depuis la mise en service, en 2007, du premier appareil de la série.
Des performances de vol remarquables
Le Falcon 7X doit sa popularité à sa flexibilité inégalée, son faible coût d’exploitation et ses technologies d’avant garde. Le Falcon 7X a été le premier avion d’affaires entièrement conçu dans un environnement numérique et équipé de commandes de vol numériques. C’est aujourd’hui encore, le plus avancé technologiquement de tous les avions d’affaires en service. Il est capable de desservir sans difficultés un plus grand nombre d’aéroports que n’importe quel autre appareil de sa catégorie, et pour un coût inférieur.
« Aucun jet à large cabine et long rayon d’action ne peut égaler les performances du 7X sur piste courte, sa faible consommation et sa maniabilité, plus caractéristiques de petits appareils du segment intermédiaire que d’avions dotés d’une large cabine », remarque Eric Trappier.
Le 7X consomme entre 15 et 30 % de carburant de moins que les appareils concurrents, ce qui en réduit sensiblement le coût d’exploitation. Sa configuration tri-réacteurs l’autorise à suivre des routes plus directes au dessus des océans et ainsi de raccourcir les distances, garantissant une économie de temps et de carburant sur les longues liaisons transatlantiques et transpacifiques.
Le Falcon 7X présente une vitesse d’approche réduite à seulement 104 nœuds (192 km/h). Une piste de 2070 pieds (631 m) lui suffit pour atterrir. Il peut ainsi accéder à des aéroports en altitude et par temps chaud, ou à des aéroports dotés d’approches à forte pente.. Ses performances à l’atterrissage et au décollage dans des aéroports difficiles d’accès comme Aspen, Lugano ou London City confèrent au 7X une place toute particulière parmi les avions d’affaires longs courriers et en font le favori des opérateurs qui desservent ces destinations.
Si les qualités de vol sont inégalées, le confort des passagers n’est pas en reste. Ceux-ci témoignent souvent de l’excellent confort de la cabine et de la souplesse impressionnante apportée par les commandes de vol numériques qui permettent d’apprécier des vols de plus de 12 heures.