Compte rendu CE du 21 mars 2014
Direction
Avis de la CGT sur le projet du bilan social 2011-2013:
Le bilan social n’a de social que le nom. D’année en année, la politique de la DG dont l’objectif est exclusivement financier se reflète ainsi sur notre site, externalisation de la charge de travail, sous-traitance sur site toujours plus importante, sous le couvert d’être LA « variable d’ajustement », avec pour conséquence la diminution du personnel Dassault, 30 personnes de moins ces 3 dernières années. Les dégâts peuvent être causés chez les autres, nous, nous n’avons qu’à nous mettre la main sur les yeux et surtout la fermer! Dassault reste propre, sans casse apparente et surtout peut s’enrichir tranquille…
Aucune avancée sociale n’a abouti ces 10 dernières années, les accords au rabais signés par d’autres syndicats ne sont même pas respectés, la grille de salaire ne fait que se tasser vers le bas, même la sacro-sainte participation s’est vu amputée pour le salarié, dans le but de ne pas « léser » l’actionnariat de la société… La mise en place du Lean Manufacturing ces 5 dernières années conduit à des tensions et peut même aller plus loin. La charge et les pressions induites ont décuplés les situations de stress dans toutes les catégories de personnel. Tous les jours on peut constater les dégâts causé dans d’autres sociétés (Renault, Orange…). On attend quoi chez Dassault, des drames ?
Commission logement :
La commission locale se tiendra le mardi 1 avril et sera suivi par la commission centrale le 8 avril.
Nous avons fait remarquer qu’aucune commission locale n’avait eu lieu depuis 2011.
Absentéisme :
L’épidémie de l’hiver étant passée, on constate une baisse passant 9.62% à 8.47%. Les accidents de travail restent stables, à 0.62% ce qui reste acceptable selon la direction. Ce que nous pouvons dire, c’est que la sécurité est très importante pour la santé de chacun et qu’il est important d’avoir ses EPI mais aussi de respecter les personnes qui nous entourent en utilisant les protections collectives.
Maitrise des compétences clés:
C’est une volonté de la Direction Générale de vouloir améliorer certaines compétences qui nécessitent la qualification Q+O.
Il a été demandé à chaque site d’en définir le périmètre. A Martignas, cela va concerner la tuyauterie, les commandes de vol et l’étanchéité PR.
Economie et technique
Effectifs au 28/02/2014
2 entrées : 2 CDD dont 1 au service RH
1 sortie : 1 CDD
Total : 450 Dassault, 97 sous-traitants. 547 personnes travaillent sur Martignas.
Points des fabrications en cours à Martignas :
· F900/2000 : Le montage des becs devrait à nouveau se faire dans l’usine avant livraison à Mérignac, d’ici à l’été. La gestion des becs devrait être reprise en 2015. Baisse de cadence du 900, qui va donc être presque nulle (fin de vie… ?), maintien de la cadence du F2000 à 3
· F7X : Stockage de 1 à 2 voilures, baisse de cadence à 2.
· M 1000 : Les cellules d’essai sont en cours d’installation sur la première demi-voilure gauche. La livraison de la première voilure à Mérignac est prévue pour juin. La montée en puissance devra être plus rapide que prévue initialement car aujourd’hui les clients attendent cette évolution majeure du 7X.
· F5X : Les bâtis de fermeture vont être installés cette semaine.
· Rafale : Le rapprochement des robots vers la voilure a amélioré les défauts de perpendicularité mais ils sont aujourd’hui trop usés et sont à remplacer
Tableau des charges sûres et probables pour les 3 mois à venir :
|
avr 14 |
mai 14 |
juin 14 |
RAFALE (kh) |
8,3 |
8,4 |
8,5 |
FALCON (kh) |
13.7 |
12.8 |
12.7
|
F7X (kh) |
12.8 |
12.8 |
12.4 |
F5X (kh) |
5.4 |
6.7 |
7.8 |
Training Sous traitance(kh) |
0 |
0 |
0 |
CHANTIER (kh) |
0 |
0 |
0 |
Divers (kh) |
0,5 |
0,5 |
0,5 |
Total MARTIGNAS (kh) |
40.7 |
41.2 |
41.9 |
Sous traitance de délestage (kh) |
0 |
0 |
0 |
Charge interne (kh) |
40.7 |
41.2 |
41.9 |
Effectifs |
262 |
262 |
262 |
Effectif intérim |
0 |
0 |
0 |
Potentiel |
33,9 |
33,9 |
33,9 |
Ecart |
6.8 |
7.3 |
8 |
Sous traitance sur site (kh) |
7.5 |
7.5 |
7.5 |
Ecart Global |
-0.7 |
-0.2 |
0.5 |
La hausse de charge annoncée le mois dernier pour le 2ème trimestre n’aura pas lieu, 3A ne sera donc pas renforcé pour assurer les cales 7X. Le redéploiement du personnel Dassault sur le 5X se fera par la baisse du 7X.
Après les congés d’été, si cette tendance ne s’inverse pas à nouveau, nous reprendrions de la charge aujourd’hui sous-traitée.
En dehors de l’ordre du jour de ce CE, la DL nous donne quelques infos sur les investissements 2014 avec particulièrement la construction cet été de la 2ème dalle pour 2 bâtis 5x supplémentaires (les 2 bâtis 7X seront déplacés et stockés, peut-être en cellule 2). Des projets d’agrandissement de l’usine, au moins pour du stockage, semblent toujours à l’étude, il finira bien par en sortir quelque chose un jour…en tous cas aujourd’hui encore, le besoin est totalement justifié et nécessaire.