les Falcon 2000S et 2000LXS, autorisés à desservir l’aéroport de London City

Deux biréacteurs Dassault, le Falcon 2000S et le Falcon 2000LXS, viennent d’obtenir la certification requise pour desservir l’aéroport de London City. Situé au cœur du centre financier de l’Europe, cet aéroport est réputé comme l’un des plus difficiles d’accès au monde. Dassault est le seul constructeur d’avions d’affaires dont toute la flotte actuellement en production soit autorisée à opérer sur cet aéroport.

« La possibilité de desservir l’aéroport de London City confère à nos opérateurs une plus grande souplesse et constitue un net avantage au niveau de leurs opérations quotidiennes », remarque Eric Trappier, PDG de Dassault Aviation. « Les performances à l’atterrissage et au décollage sont au cœur de chacun des Falcon conçus et construits par notre société. Le fait que l’ensemble des appareils Dassault actuellement en production ait obtenu l’autorisation de desservir l’aéroport de London City en est la preuve patente. »

D’un rayon d’action de 3 350 nm (6 200 km), le Falcon 2000S est le dernier appareil d’entrée de gamme proposé par Dassault. Il offre sur piste courte les mêmes capacités que des appareils plus petits, mais avec des performances plus élevées et un excellent niveau de confort en cabine. Le Falcon 2000LXS offre un rayon d’action de 4 000 nm (7 400 km) ; il a la même cabine, des capacités comparables sur piste courte, mais peut parcourir des distances plus importantes. Tous deux ont obtenu leur certification en 2013.

Le Falcon 2000S et le Falcon 2000LXS sont capables d’assurer la liaison entre London City et tout le reste de l’Europe, ainsi qu’une grande partie du Moyen-Orient. Le Falcon 2000S peut effectuer une montée directe à 41 000 pieds (12 500 m) en 19 minutes ; il est capable d’atterrir à une masse équivalente à 95% de sa masse maximum au décollage. Équipé de becs de sécurité intérieur, il a une faible vitesse d’approche de 107 noeuds (198 km/h) et une piste de 2 315 pieds (705 m) lui suffit pour atterrir. Les performances d’atterrissage du Falcon 2000LXS sont comparables.

Porte-drapeau de Dassault certifié en 2009, le Falcon 7X est, de tous les appareils qui décollent de London City, celui qui offre le rayon d’action le plus important : il est capable de relier sans escale l’aéroport de London City avec les États-Unis, l’Europe et le Moyen-Orient.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.