Compte rendu du C.E du 27 MARS 2014
1 Adoption du procès-verbal de la réunion mensuelle du 21 février 2014.
Pour : 6 : CGC/FO/CGT/président du CE (directeur) Contre : 0 Abstention : 0
La CGT est intervenue avant de commencer l’ordre du jour sur la question sur les embauches qui avait été validée lors de la préparatoire et qui n’apparaît pas sur l’ordre du jour ??
La CGT a demandé à ce que la question soit enregistrée pour en débattre.
Le président de CE nous a répondu qu’il avait déjà validé l’ordre du jour avec le secrétaire et qu’il ne voit pas l’intérêt de cette demande.
La CGT a donc prévenu le président du CE et secrétaire du CE, que les faits seront rapportés à l’inspection du travail pour une entrave aux élus du CE pour le bon fonctionnement.
Nous aurions aimé que les autres organisations syndicales réagissent à ce comportement de la direction, sur une question aussi cruciale pour notre établissement.
A vous de juger.
2.1 Commentaires de la direction de Seclin suite au conseil d’Administration du 12 mars 2014
Présentation des chiffres d’affaires 59 milliards d’euros de bénéfice pour une participation + intéressement de 109 millions d’euros en 2013 contre 108 millions d’euros en 2012.
Contrat INDE attente de concrétisation de la signature.
Soyez attentif au niveau de votre participation, qui risque de prend une claque suite un accord signé et revu à la baisse pour la participation.
3.1 Rapport annuel du médecin du travail en sa présence.
Remise du rapport du médecin et la lecture de celui se fera lors de la réunion de CE d’Avril en la présence du médecin.
3.2 Présentation de l’absentéisme et suivi du plan d’actions, et du coefficient d’activité.
6.80% d’absentéisme pour janvier 2014 et 6.10% sur 12 mois glissant.
Soit 18 personnes à temps plein. Le taux société est de 6.89%.
3.3 Présentation des entretiens de retour de maladie et restitution des interviews ALMA.
Un entretien de ré accueil sera fait par le N+1 (agent de maîtrise) dans les 48 heures suivant le retour du salarié, pour les arrêts supérieurs à 15 jours. Ceci est valable pour les 3 premiers arrêts.
Au-delà, c’est le N+2 qui les effectuera, puis si ça continue, le RH
Pour les S/D, cela se déroulera le samedi.
La CGT sera vigilante à ce que le remède ne soit pas plus dangereux que le mal.
3.4 Examen du bilan social 2013.
Lecture du bilan
Les points à retenir sont : 18599 heures supplémentaires
L’érosion de l’effectif, vieillissant, beaucoup de salariés non reconnus au niveau de leur qualification (coef), stagnant au 1er collège sur une carrière, et le gouffre entre le 1er collège et 2eme collège est effrayant.
Les cadres au niveau des salaires sont les plus bas de toute la société Dassault aviation.
C’est pour cela, que la CGT n’a jamais relâché ses efforts pour la reconnaissance des qualifications, du savoir-faire et des compagnons de Dassault Seclin
4.1 Point sur les comptes du CE au 27 Mars 2014. (Voir panneau d’affichage CE)
Lecture du document par le trésorier.
Un nettoyage de printemps a été fait dans le local « section bricolage » et un inventaire est en cours. Merci de réintégrer le matériel afin de finaliser celui-ci.
4.2 Projet plan chèques vacances.
Suite à la nouvelle règlementation de l’URSSAF et une demande des élus CGT depuis des années pour une avancée sociale. Une proposition a été établie lors d’une réunion préparatoire exceptionnelle, qui permet à tous le personnel d’en bénéficier. Un affichage sera fait et sera diffusé sur le site du CE.
4.3 Compte rendu de l’Assemblée Générale de l’AOS de février.
Lecture d’un bilan financier par le trésorier du CE qui a assisté à la réunion.
LA CGT demande plus de détails sur les comptes.
4.4 Compte rendu de la commission restaurant du 17 Mars 2014.
Lecture du bilan de la réunion restaurant par le secrétaire suppléant au CE.
4.5 Point sur les voyages familles et les locations mobil-homes.
Budget utilisé pour les voyages familles : 29543.63€
Mobil-home : Passe surf (hors Juillet et Aout)
Passe atlantique (Juillet et Aout)
4.6 Information sur une crèche « people and baby ».
Le CE ne donnera pas suite à la proposition.
4.7 aides CE au personnel.
Deux aides CE au personnel ont été validées.
4.8 Aides exceptionnelles.
Tableau fourni par le service RH : 8 personnes
Pour toutes questions particulières.
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