Compte rendu du C.E du 22 janvier 2014
1 Adoption du procès-verbal de la réunion mensuelle du 18 décembre 2013.
Pour : 5 CGC/FO Contre : 1 CGT Abstention : 0
Adoption du procès-verbal de la réunion extraordinaire du 18 Décembre 2013.
Pour : 6 CGC/CGT/FO Contre : 0 Abstention : 0
2.1 Compte rendu par la Direction du CCE du 16/01/2014.
A repris les grandes lignes du PDG lors du CCE.
2.2 Compte rendu du CCE du 16/01/2014 par le représentant du CE de Seclin.
Lecture du compte rendu du CCE .
2.3 Charge de travail, rapport trimestriel, charge BF, sous-traitance externe et sur place, volume du nombre d’heures sous-traitées.
Aujourd’hui, un retard de 125 pièces tous avions confondus et 90 pièces en lancement.
Seclin a 8 jours de retard sur la livraison clients. On attend une réponse sur les retombées de la modif M1000 et du F5X pour la charge sur Seclin d’ici 6 mois.
La charge de travail est de 18000 heures et 5000 heures pour les intérimaires soit 23 000 heures. Une charge contractualisée par les sous-traitants de 45% +/-.
Voilure Falcon 900 et 2000 : 3.6 cadence Plan central 900 et 2000 : 3.5 cadence
Voilure Falcon F7X : 2.8 cadence Plan central F7X : 2.5 cadence
Voilure Falcon F5X : 0.8 cadence Plan central F5X : 0.8 cadence
Le temps de copeaux en moyenne est de 934.1 heures en AEROSTAR pour 164 pièces semaines et 279.2 heures en AEROMILL pour 25 pièces semaines
48.8 Heures en VSTAR.
2.4 Point sur la signature du contrat avec l’Etat concernant le standard F3-R du Rafale.
Après la visite du site de MERIGNAC, le Ministre de la Défense a remis l’accord sur l’évolution du RAFALE F3-R (modif apportée sur la demande des utilisateurs) et la modernisation de l’ATL 2.
2.5 Point sur les prospects Rafale Export.
Pour l’INDE ça suit son cour, mais une déception par le choix du BRESIL porté sur le GRIPEN du a une priorité budgétaire.
2.6 Point sur l’avancement des pièces F5X a Seclin.
Répartition par site des pièces livrées.
Nb ARTICLE |
AVION N°1 |
CEM |
AVION N°2 |
|
ARGENTEUIL |
48 |
48 |
35 |
34 |
MARTGNAS |
38 |
32 |
9 |
17 |
BIARRITZ |
41 |
40 |
28 |
21 |
2.7 Heures supplémentaires du 4 trimestre 2013, total 2013 et prévision pour 2014.
Pour le 4 trimestre 3927 heures au BE ; FAB ; CONTROLE ; MAINTENANCE.
Soit 14581 heures sur l’année 2013 alors que 9645 heures 2012.
2.8 Bilan des travaux effectués durant le mois de Décembre 2013.
De nombreux travaux ont été réalisés par la maintenance pendant la fermeture des fêtes de noël.
2.9 Point sur les projets d’investissements 2014.
Attribution budget 2014
_ Attribution du budget pour la machine de finition (VSTAR N°2).
_ Cabine de grenaillage N°2.
_ Servante Numérique.
_ Rétrofit d’une Huron (visu déportée).
_ Sonotrone (pistolet de formage).
_ La cabine de mise en huile 100% automatisée pour petite et grande pièce.
_ Un local de dérochage et de ressuage.
_ Résine devant la CF3 a la CF1.
_ Homme mort. Etc….
3.1 Récapitulatif des départs et arrivées de 2013, prévision pour 2014.
IL y a eu 17 départs en retraite pour 24 embauches.
3.2 Situation des effectifs au 31/12/2013 et point sur les stagiaires.
TOTAL Actif : 61 Cadre ; 65 Etam : 132 Spécifique Fabrication : 7 Apprenti soit 265 personnes.
TOTAL Inscrit : 50 spécificité technique : 136 Spécialisation Fabrication : 90 non spécifique soit 276 personnes dont 11 non actif.
Intérimaire : 33 à atelier : 2 au contrôle : 2 en logistique.
3.3 Récapitulatif des augmentations individuelles pour l’année 2013.
Cadre : 36 Atelier : 52 Agent de maitrise : 28
3.4 Présentation de l’absentéisme et suivi du plan d’actions, et du coefficient d’activité.
7.46% d’absentéisme pour décembre 2013 et 6.37% sur 12 mois glissant.
Soit 20 personnes à temps pleins.
ALMA remet son rapport société fin Février mais une demande par site a été faite.
3.5 Dates des congés annuels 2014, prévisions des secteurs qui travailleront pendant cette période.
Pour les 4 semaines d’été : du 21 juillet au 18 aout 2014 inclus.
3.6 Bilan 2013 des actions menées et prévisions 2014 pour l’emploi des personnes handicapés.
18 personnes font partie des effectifs des personnes handicapé
Des actions ont été menées cette année (création de poste, aménagement poste). Une personne embauche et deux autres personnes se sont déclarées à la MDPH.
4.1 Budget : point sur l’exercice 2013.
Lecture du document. (Par le trésorier)
4.2 Point d’avancement des comptes au 22/01/2014.
Lecture du document. (Par le trésorier)
4.3 Acompte plan chèques vacances N°22.
29860€ de plan chèques vacances ; 22 au plan A ; 37 au plan B ; 32 au plan C
4.4 Information sur le Parc de Pèlves.
Evolution des travaux et suivi du parc de pèlves. Un vol de poisson avec un filet se serait déroulé pendant les fêtes de noël. Une réunion avec les sections de pèche sera organisée par le CE.
4.5 Point sur les dépenses voyages familles.
Un budget de 5486.29€ pour les voyages.
4.6 Nouveau local C E : avancement du dossier.
Le dossier suit son cour.
4.7 Aides C E au personnel.
Aucune aide ce mois-ci.
4.8 Aides exceptionnelles.
En cours
Seclin ,le 27 janvier 2014