Le temps de travail est de 35 heures hebdomadaire pour tout salarié.
L’annualisation du temps de travail est une dérogation devant faire l’objet d’une négociation préalable.
Le forfait-jours permet une importante flexibilité par la répartition sur l’année de la charge de travail.
Les cadres au forfait-jours comptent leurs jours de travail, (213 jours/an, sauf exceptions), mais pas leurs jours d’absence comme les autres catégories et/ou contrats.
Attention, le temps de travail incluant les heures supplémentaires doit pouvoir être payé à tout salarié au forfait-jours, au-delà de 10 heures de travail journalier, sans oublier le respect des 11 heures de repos entre deux périodes de travail.
Le salarié au forfait-jours n’est pas corvéable à merci !!!
Chez Dassault, le Direction Générale ne s’est pas trompée, elle a sciemment choisi de passer par la grille de transposition les 335, 365 et 395 en C14, C15 et C16 afin qu’il n’y ait plus aucun repère de classification, de qualification et déroulement de carrière.
Ceci rend cette population corvéable à merci, en lui ôtant les augmentations générales et la prime d’ancienneté (comme pour les cadres positionnés).
Pour rappel un salarié dans cette catégorie devrait changer de position tous les 3 ans à l’instar des cadres positionnés.
Alors pourquoi certains forfait-jours restent-ils jusqu’à parfois dix ans sans changement de position ?
En parallèle le cadre qui serait au forfait horaire (avec A.P.T.T), se verrait beaucoup mieux et plus régulièrement rémunéré en termes de salaires et qualifications.
Nous appelons tous les salariés cadres 14,15 et 16 dans des situations de « voie de garage » à contacter un élu C.G.T.