Salaire, emplois, protection sociale : le 6 février avec une mobilisation visible des ict
Edito :
L’année 2013 s’est achevée avec notre congrès à Metz. Celui-ci a été marqué par un nombre de congressistes supérieur à nos objectifs avec 160 participants contre 150 prévus, la fédération nous ayant apporté son soutien lors de la phase du mandatement. Au-delà de ce constat quantitatif, les participations aux débats ont été de bonne qualité aussi bien de la part d’habitués de notre organisation que par des camarades venant à leur premier congrès Ufict.
La synthèse du congrès a été finalisée lors de la première réunion de la commission exécutive nouvellement élue et sera diffusée en intégrant les demandes issues de la dernière matinée du congrès. L’année 2014 sera aussi marquée par deux congrès importants : celui de l’Ugict en mai à Dijon et celui de la fédération en juin au Mans. La commission exécutive et le secrétariat étant élus, nous devons donc aussitôt nous mobiliser pour tenir notre place lors de ces temps forts, en faisant vivre notre activité spécifique au service des sections, syndicats et organisations.
Dès ce début d’année, nous participerons activement à la quinzaine de syndicalisation fédérale du 20 au 31 janvier avec des outils pour aller à la rencontre de nos catégories. Cela permettra aux militants d’échanger avec les ICT et d’exprimer notre positionnement sur leurs spécificités même si le ou la militante n’est pas ICT…
L’enjeu du rayonnement CGT auprès de nos collègues ICT est maintenant mieux compris comme étant l’affaire de toute la CGT. Cette campagne sera l’occasion de discuter entre autres des difficultés du régime Agirc, des dérèglements du forfait jours ainsi que des réflexions en cours sur un plafonnement de l’assurance chômage.
Ces motifs d’insatisfaction qui dépassent les limites de l’entreprise permettront de mobiliser les ICT afin qu’ils soient nombreux à nous rejoindre lors de la journée de manifestations du 6 février 2014, autour de leurs revendications sur l’emploi, les salaires et la protection sociale.
Sommaire :
– Négocier la réactivation de groupes d’expression collectifs de salariés, notamment des ICT, lors des NOE (NAO)
– Combattre « le plafond de verre » : Les négociations de branche sur l’Egalité Professionnelle
-Les ICT de la métallurgie réunis lors du 11e congrès à Metz, s’adressent à leurs collègues du groupe EADS