DÉCLARATION DES ÉLUS C.G.T ET U.G.I.C.T-C.G.T À LA DEUXIÈME RÉUNION N.A.O DU 02 DECEMBRE 2013

DÉCLARATION DES ÉLUS C.G.T ET U.G.I.C.T-C.G.T

À LA DEUXIÈME RÉUNION N.A.O

DU 02 DECEMBRE 2013

 

Mesdames, Messieurs de la Direction Générale,

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ces négociations annuelles qui viennent de s’ouvrir n’augurent rien de bon pour les salariés de Dassault Aviation.

Fidèles à vos habitudes, vous dressez un tableau noir de la situation, comme tous les ans à pareille époque.

Les chiffres que vous avez donnés dans la liste des documents remis lors de la réunion préparatoire nous prouvent le contraire :

Les heures supplémentaires ont explosé de 50 % par rapport à l’an dernier. (123 808 heures en 2013, 86 975 heures en 2012)

Dans tous les sites, les sous-traitants et les intérimaires sont de plus en plus nombreux et les salariés soumis à des hausses de cadences, à cause de votre nouvelle organisation du travail. (Lean)

Cette politique destructrice d’emplois, engendre de la non qualité, des rebuts, des malfaçons du stress et de l’incompréhension des salariés qui, habitués à faire du travail soigné, se voient obliger de « bâcler » leur travail, car il est plus important de livrer dans les délais que de travailler bien.

Les heures mises dans le C.E.T, notamment par les cadres, ne cessent d’augmenter par la seule raison qu’ils ne peuvent pas prendre tous leurs jours de congés.

Malgré cela vous allez continuer à nous dire qu’il faut être prudent, que l’horizon n’est pas dégagé, etc., etc. …….

De toute façon, ce n’est jamais le moment pour le social chez Dassault !

Vous allez encore nous faire le coup de l’inflation, alors que vous savez très bien que ce n’est pas un indice de l’augmentation du coût de la vie.

Tout va être bon pour vous, afin de faire pression une fois de plus sur ceux qui créent les richesses de l’entreprise.

Après avoir baissé drastiquement la part des salariés de la participation ;

Après avoir bénéficié du C.I.C.E pour plusieurs millions d’€uros, dont on ne sait à quoi ils vous ont servis, en tous cas, pas pour créer des emplois.

Vous avez l’intention de mener ces négociations à la hussarde et de ne rien céder.

Sans doute pensez-vous « les salariés ne sont pas mobilisés, on peut y aller à fond ».

La C.G.T et l’U.G.I.C.T-C.G.T vous mettent en garde, car l’accumulation de frustrations de la part de l’ensemble des salariés peut se transformer, à n’importe quel moment, en une colère difficile à maîtriser.

Vous en porterez l’entière responsabilité, vous préférez jouer le jusqu’au boutisme et pratiquer le perdant / perdant.

C’est une façon de voir les choses, mais elles comportent de gros risques.

Les salariés en ont « marre » de voir leur implication, leur savoir-faire, leurs investissements non considérés au travers de leur salaire et qualifications.

Il est temps de négocier sur les cahiers de revendications déposés par leurs organisations syndicales, plutôt que d’imposer le vôtre.

La bonne santé industrielle et financière de l’entreprise avec une trésorerie toujours aussi solide en sont la meilleure preuve !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.