Depuis février 2013 les enquêtes concernant le stress sont terminées et aucun autre outil n’est prévu jusqu’à 2015 pour évaluer le stress dans l’entreprise. Un bilan est en préparation et des actions seront mises en place jusqu’en 2015.
La direction nous a remis un document mentionnant le bilan des formations sur le stress. 1055 managers ont été formés fin 2012 et 64 en 2013. Cette formation est intégrée au catalogue formation société.
Principales sources de stress :
- Exigences quantitatives : surcharge ou sous charge de travail.
- Mode de management : participatif, autoritaire, déficient, contradictoire.
- Reconnaissance du travail accompli : Respect, estime de la part des collègues et de la hiérarchie, salaire, valorisation du travail effectué.
La direction nous a présenté quelques plans d’action réalisés anti-stress :
- Sur le contenu du travail : Examen des temps alloués et communication (Argonay), examen de la surcharge de travail (Seclin-Argenteuil-Poitiers.)
- Mise en place d’un distributeur automatique de petits outillages (Biarritz).
- Facteurs liés à l’organisation du travail : déploiement ARP (lean) (Argenteuil et Biarritz).
Actions en cours :
- Clarification des objectifs (Istres).
- Rationalisation des lieux et moyens de travail (Istres).
- Information préalable au changement de poste (délai de 15 jours) (Biarritz, Argenteuil et Martignas).
- Groupe de travail sur l’utilisation des binoculaires.(Argonay)
- Périodicité des entretiens individuels pour les non cadres (Martignas)
- D’autres actions sont en cours sur les différents sites.
Rappel : Un contrat d’assistance existe depuis le 1-07-2012 permettant une meilleure conciliation vie professionnelle et vie personnelle.
Facteurs liées à l’environnement physique et technique.
- Suppression des procédés exposants aux poussières de chrome VI : Martignas et Biarritz.
- Postures pénibles/POSTES DE TRAVAIL.
- Embauche début 2014 d’une ergonome société qui se déplacera dans tous les sites.
- Mise en place d’un catalogue société EPI en juillet 2013.
Si l’on peut noter quelques mesures d’amélioration sur les conditions de travail en matière environnementale et d’ergonomie, avec l’embauche d’une ergonome société, il reste beaucoup à faire.
Prétendre que l’ARP (Lean) est un mode d’organisation du travail pour combattre le stress, il n’y a que la direction Dassault pour oser dire cela.
Les actions mises en place pour combattre le stress ressemblent davantage à un pansement sur une jambe de bois, qu’à une réflexion profonde sur le sujet.
- Journal d’établissement.
- Visite d’établissement et de base.
- Réunions de service.
- Déjeuner débat etc….
Par contre, pas question de remettre en cause l’organisation du travail qui est la première cause du stress dans l’entreprise. Travail à flux tendu – Lean – Surcharge de travail – Temps alloués impossible à tenir – Sous effectifs parfois intenables à tous les niveaux.
Non reconnaissance du travail que ce soit en matière de salaires – qualifications – Objectifs souvent inatteignables – destruction des équipes constituées – individualisme poussé à l’extrême, etc….
C’est cette politique-là qui est responsable de l’absentéisme, des TMS, du mal vivre à l’intérieur de l’entreprise. Tout cela est source de rebuts, non qualités, et désintéressement des salariés pour leur travail.
Quand nous avons abordé la politique des EI, pour nous celle-là aussi facteur de stress, la direction a répondu que tout allait bien et qu’il n’y avait que la CGT pour s’en plaindre. Ça doit être vrai, car aucun de nos partenaires syndicaux n’ont réagi à la question.
A la question, Pourquoi les RPS Chroniques ne figurent-elles pas dans le document unique, alors que la loi mentionne que tous les risques doivent y figurer ? La direction embarrassée, précise que c’est compliqué de mettre les RPS chroniques dans le DU (document unique) et que cela figure en annexe.
On invite chaque CHSCT de site à aller vérifier dans leur DU, comment sont mentionnés les RPS chroniques.
Il faut vraiment que les salariés avec l’appui de leur CHSCT s’approprient de cette problématique, car c’est leur santé et leurs conditions de vie au travail qui est en jeu.
De bons salaires, de bonnes qualifications, de bonnes conditions de travail pour tous seront le meilleur moyen de lutter contre le stress. Nous le réaffirmerons lors des NAO qui s’ouvrent le 26 novembre.