CHANGER DE CAP ! Urgence

  Les perspectives pour Dassault Aviation semblent très bonnes et toutes les informations qui tombent ces derniers temps le confirment.

Les ventes de jets d’affaires redémarrent, le lancement du F5X à Las Vegas a suscité un grand intérêt auprès des clients, le contrat indien même s’il n’est pas encore signé semble acquis. Tout devrait nous encourager à être rassurés et à envisager l’avenir avec sérénité.

Paradoxalement, la réalité sur le terrain nous pousse à la prudence et suscite même de grandes inquiétudes quant à la capacité de Dassault à relever tous les challenges qui se présentent.

Le calibrage de notre société à 2000 productifs entériné par la signature de l’accord GPEC (non signé par la CGT), le recours massif à la sous-traitance, l’organisation du travail (type Lean) avec  comme seul et unique credo la réduction des cycles, la flexibilité avec l’explosion des heures supplémentaires sont à l’origine de tous les problèmes que nous connaissons aujourd’hui.

Les malfaçons, les non conformités, les rebuts sont devenus monnaie courante et entraînent de multiples interventions d’urgence à Mérignac ou à Little Rock pour permettre la mise en vol des avions.

Comment pourrait-il en être autrement, quand la DG aveuglée par sa logique financière considère que tout le monde peut exécuter le travail, sans formation aucune, dès l’instant qu’on a une fiche d’instruction à disposition.

Comment pourrait-il en être autrement, quand on confie des tronçons entiers à des sous-traitants sans savoir s’ils ont le personnel en nombre et en compétences pour effectuer le travail.

N’est-il pas aberrant de s’entendre dire par les responsables qu’il y a des difficultés à trouver des gens et notamment des jeunes formés à nos métiers parce qu’il y a un désintérêt envers l’industrie ? Si l’industrie et notamment Dassault embauchait en CDI à des conditions intéressantes nul doute, qu’il n’y aurait pas de problème de recrutement. Encore faut-il communiquer et mettre de vrais outils de formation en place.

 N’est-ce pas la DG, qui avait une bonne occasion à saisir, avec l’accord intergénérationnel sachant que du savoir-faire va encore quitter la société à travers les départs en retraite ces prochaines années.

le résultat, tout le monde le connaît, pas d’objectif d’embauches de jeunes, des contrats précaires apprentis ou alternance qu’on remerciera à la fin de leur contrat.

Pour la CGT l’heure est grave, la logique financière mise en œuvre par la DG nous conduit droit dans le mur. Nous arrivons aujourd’hui à un tournant décisif qui nécessite de prendre les bonnes décisions très rapidement.

Il y a urgence à renouer avec la logique industrielle qui a fait la renommée de notre Société et a permis son développement. Il faut en finir avec le calibrage idiot à 2000 productifs, reconnaître la technicité du travail, la production, les qualifications, la recherche et l’ingénierie. Tous les maillons de la chaîne sont importants et tous sont indispensables à la pérennité de la société.

Pour la CGT, il s’agit dès aujourd’hui de prendre la mesure de l’enjeu. Nous soumettons l’idée de création de centres de formation à l’initiative de la DG, mais également des sous-traitants concernés par nos fabrications, afin de déboucher sur les embauches nécessaires aux plans de charges que nous allons connaître.

Cette proposition nous semble essentielle pour notre avenir, pour la satisfaction des clients, pour l’efficacité de notre Société.

Persister dans une logique purement financière pourrait transformer des perspectives de commandes très intéressantes en catastrophes, dommageables pour tous y compris les actionnaires.

 

Tout existe aujourd’hui chez Dassault pour un avenir serein, à la DG de prendre les bonnes décisions.

Pour l’y contraindre, la CGT est disponible et les NAO qui débutent le 26 novembre en seront une bonne occasion.

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     Salaire,emploi,qualifications,organisation du travail nécessitent notre mobilisation à tous et il y urgence.

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