Le mauvais stress

Le mauvais stress

Troubles du sommeil, anxiété, tachycardie, les troubles liés au stress varient selon les individus. Le point commun ? Cette sensation de malaise qui gâche le quotidien. Attention donc au stress, à forte dose il est nuisible à notre équilibre physique et psychologique.

Le stress peut être défini comme l’un des maux du siècle. Certaines personnes en souffrent au quotidien. Doctissimo fait le point sur ce « mauvais stress » qui peut provoquer des pathologies plus graves.

Les manifestations physiologiques

 

Le stress est une réaction naturelle de l’organisme face à une agression extérieure. Le corps va donc déclencher une « réaction d’alarme ». De nombreuses substances et hormones sont sécrétées. Cela provoque généralement une augmentation du rythme cardiaque (tachycardie), une hyperventilation et une vasoconstriction artérielle.
Les symptômes du stress varient en fonction des individus. Dans les cas les plus sévères, la personne peut favoriser un ulcère (même si on sait aujourd’hui que c’est une infection qui est à l’origine de la maladie). Les vaisseaux se rétrécissant, les tissus de l’estomac ne sont pas suffisamment irrigués et se nécrosent. Il peut en résulter des perforations de la paroi gastrique ou des hémorragies.

Les manifestions psychologiques

Parallèlement aux manifestations physiques, le stress influe aussi sur la santé psychologique. Le stress peut en effet se manifester par des troubles du sommeil et un état dépressif. Mais attention il ne faut pas confondre stress et dépression.
Contrairement à la dépression, le stress ne peut pas être considéré comme une maladie. Une personne stressée pourra néanmoins être irritable et avoir tendance à se replier sur elle-même. Dans tous les cas, c’est quand le stress dure trop longtemps qu’il faut s’en inquiéter.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.