Deux documents adoptés lors du bureau national de l’ UGICT-CGT, le 4 septembre dernier, vont alimenter le débat avec les salariés, notamment au troisième collège, afin de préparer des élections et susciter des candidatures.
Deux nouvelles plates-formes viennent de voir le jour. Destinés aux cadres et aux ingénieurs, elles remplacent une charte unique élaborée il y a quatre ans pour les ICT (ingénieurs, cadres et techniciens). une refonte était indispensable au vu des modifications intérieures dans les process de travail. D’autant que, dans moins de quatre ans, la prochaine représentativité sera l’enjeu des élections professionnelles.
Trois thèmes sont communs
– Santé au travail : le rôle des cadres et ingénieurs doit être orienté vers le collectif de travail, lui-même tourné vers le partage de l’expérience et du sens. Il faut mettre en place des espaces de discussion professionnelle pour résoudre les difficultés; recourir à un tiers ( CHSCT ou autre institution représentative) en cas de conflit ; doter les Chsct d’un pouvoir d’intervention renforcé en lien avec les organisations syndicales et les services de santé au travail.
– Rythme de travail : les dépassements d’horaire ne sont pas pris en compte dans le salaire. La généralisation du forfait intensifie ce phénomène. Il faut restaurer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, alléger la charge de travail, décompter toutes les heures effectuées, quel que soit le type de forfait. Quant au télétravail, il doit être soumis à un accord de branche ou d’entreprise, et il faut favoriser les dispositifs permettant la cessation progressive d’activité pour les séniors.
– Donner du sens au travail: l’ Ugict prône un management alternatif ne se substituant pas au dialogue social collectif mais visant à réorienter le rôle des managers vers la restauration et l’animation du collectif de travail ainsi que le renforcement du soutien aux personnes.
Pourquoi deux nouvelles plates-formes???
Pour avoir des voix, il faut aussi avoir des candidats! Si l’audience de la CGT est très importantes chez les employés et ouvriers, elle est relativement faible chez les cadres et les ingénieurs. Nous sommes certes le premier syndicat représentatif avec 30,63% mais la deuxième organisation nous talonne avec 29,71%. Il y a nécessité de faire mieux pour la prochaine mesure de la représentativité syndicale qui sera faite en mars 2017. nous devons progresser essentiellement chez les cadres et les ingénieurs. Les prochaines élections se dérouleront dans la fonction publique, en 2014, ou nous devons impérativement progresser sur ces populations. Ces documents seront inclus dans un kit représentativité en cours de finalisation, destiné à toute nos structures.