Courrier de L’UFICT n°309 juillet 2013

Notre meilleur atout pour mobiliser: Nos propositions CGT
Edito :

Tout d’abord un peu d’histoire, c’est en région Rhône Alpe que HP a conçu le premier ordinateur personnel, fin des années 80, dans son laboratoire Grenoblois. Le marché, comme ils disent, était à gagner en France. Pour ce faire HP a donc décidé de fabriquer les cartes électroniques des PC à Grenoble. Nos ateliers de montage de ces PC étaient sur Villefontaine, entre Lyon et Grenoble. Notre société était en pleine croissance.

En 1991, la Direction négocie un accord de travail 24h/24, travail de nuit également pour les femmes… afin de rentabiliser les lignes de production tout en faisant du chantage à la délocalisation dans les pays asiatiques…

Cet accord a permis d’embaucher les salariés qui étaient en contrats précaires (Intérimaires et CDD). Il a permis également, et c’était le but de notre direction, de rentabiliser encore plus nos lignes de production. Et c’est à partir de ce moment que les ennuis ont commencé…

Comme nous étions rentables, la direction a décidé de ‘vendre’ la production ainsi que ses salariés, à une société dite spécialisée dans la production des cartes électroniques qui est venue s’installer à moins de 3 km de HP Grenoble. 216… c’est le nombre de salariés, copains, qui ont été vendus comme on vend des machines afin que HP puisse ENCORE augmenter ses marges… Car HP achetait les cartes à ce nouveau « cotraitant » et nous fabriquions toujours nos PC à Villefontaine…

On nous a expliqué que les métiers de production des cartes n’étaient plus des métiers HP, qu’il fallait que nous ayons des métiers à « forte valeur ajoutée » (comme si la production n’avait pas suffisamment de valeur…)

Dans les années 2000, ce fut au tour de la production des PC d’être vendue par HP, là aussi avec ses salariés (une centaine), là aussi pour permettre à HP d’augmenter ses marges en achetant le produit fini à notre cotraitant, là aussi parce que HP a décidé que ces métiers n’étaient plus des métiers HP en France…

Ces 2 sociétés ont continué à produire en France pendant une dizaine d’années puis ont été délocalisées dans les pays de l’Est car HP tire sur les prix afin de continuer à augmenter ses marges… C’est donc bien HP qui, par sa stratégie, a détruit plusieurs centaines d’emplois en France…

Maintenant, nous n’avons plus aucune production HP en France… Elles sont toutes réalisées dans des pays « Low Cost »…

Pourtant, HP continue de supprimer des emplois en France mais maintenant ce sont des emplois d’ingénieurs qui sont délocalisés car OUI, il est évident qu’il existe des ingénieurs aussi performants que nous dans ces pays que nous appelons «Low Cost»… Comment est-il possible qu’une entreprise ait le droit de noter dans les raisons économiques de ses suppressions de postes que :

« La plupart de ces postes seraient recréés…à l’étranger ».

Il est urgent de nous battre pour garder nos emplois, qu’ils soient de production ou de recherche ou développement, plutôt que pour obtenir une prime de licenciement…

Refusons de nous plier à la notion « d’emplois, coeur de métier ». Il est indispensable de faire grandir l’exigence d’une loi qui interdise les suppressions de postes des entreprises qui font des bénéfices.

Replaçons l’emploi et les salaires au coeur du développement des entreprises.

Nos vies et celles de nos enfants en dépendent. 

Courrier de l’UFICT n°309

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.