DECLARATION CGT/UFICT DU 19/09/2018 VISITE DU PDG A MERIGNAC

Monsieur le président, messieurs de la Direction Générale, nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site.

Votre dernière visite remonte déjà au 24 novembre 2015. A cette époque les premiers « contrats Rafale » export venaient couronner des années d’efforts. L’ARP, ou organisation de type LEAN lancée en 2011, continuait de s’implanter dans nos process de productions avec de profonds changements tant dans l’organisation de notre travail que de la culture centenaire de DASSAULT AVIATION.

Situation du pays

 

Nous souhaitons tout d’abord aborder succinctement la situation économique de notre pays. Comment ne pas parler de toutes ces réformes « ultralibérales » qui mettent à mal les français (réforme de l’assurance chômage, des retraites, du code du travail…) Cette politique ultralibérale permet aux riches de devenir ultra riches. Pour preuve, d’après l’étude OXFAM, en 2017 10% des français les plus riches détiennent plus de la moitié de la richesse du pays.

Il y a urgence à ce que les entreprises  françaises reprennent leur rôle social. Dans une période où l’on réclame toujours plus d’efforts aux citoyens, chez

Dassault Aviation, on cherche à faire payer le minimum de TVA à nos clients. Argent qui ne rentrera pas dans les caisses de l’Etat pour financer nos hôpitaux, nos écoles, nos routes…

ARP

 

Nous constatons que L’ARP continue de s’étendre à tous les étages et secteurs d’activités de notre entreprise. En 2015, nous  vous avions alerté sur les dérives de ce type d’organisation du travail qui entraine notamment une perte de sens du travail et de compétences, du retard et des pertes de qualité. Comment croire que la qualité est pour vous la préoccupation majeure ?

Sur le terrain, le manque de moyens, la volonté de se tenir au planning à tout prix et les équipements manquants sont la réalité de tous les jours pour les compagnons.

 

 Make In India

La délocalisation d’une chaîne complète comme le Falcon 2000 en Inde n’est pas là pour rassurer les salariés. Si en terme d’offset c’est le prix à payer pour un contrat de 36 appareils alors comment accueillir demain un éventuel contrat plus large ?

Le Falcon 900 va-t-il suivre le même chemin ?

 

IRP

 

Sur le plan social, vous ne cessez de répéter que le dialogue est primordial chez Dassault. Pourtant, dans les faits, la négociation IRP/RMC dans le cadre de la mise en place du CSE nous prouve que c’est une attaque en règle du droit syndical et par conséquent du droit des salariés.

Vous profitez de l’occasion pour diminuer les moyens des organisations syndicales en même temps que le CSE diminue déjà drastiquement le nombre d’heures et le nombre d’élus.

En divisant par deux le nombre d’élus, en supprimant le CHSCT, en supprimant les délégués du personnel, nous ne sommes pas dupes de ce que révèlent les ordonnances dite « Macron ». Leur champ d’action est clair puisqu’il s’agit de réduire le pouvoir des instances représentatives du personnel sur la prévention du risque, la sécurité et les conditions de travail mais aussi d’éloigner toujours davantage les élus de proximité du personnel.

Si vous souhaitez que les relations sociales chez DASSAULT AVIATION s’inscrivent dans une vraie pratique du dialogue social, alors, comme le permet la loi, nous attendons que vous reconnaissiez davantage le rôle positif des organisations syndicales représentatives et le libre exercice du droit syndical.

Nous vous demandons à ce titre de procéder comme cela se fait dans beaucoup d’entreprise de notre secteur et même très proche, comme celle de Thalès, à la négociation de deux accords bien distincts. Nous vous proposons d’un côté un accord sur la mise en place du CSE et de l’autre un accord sur le droit syndical à proprement parler.

 

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