Vos droits aujourd’hui et demain avec les ordonnances #LoiTravailXXL

 Aujourd’hui

Le « CDI de chantier » est limité au secteur du bâtiment, et ne s’applique que dans certaines conditions très limitatives.

Demain

Les ordonnances permettent à toutes les branches professionnelles de mettre en place des CDI de projet, sans aucune condition ni contrepartie pour le ou la salariée. Dès la fin du projet ou des tâches pour lesquelles le salarié aura été recruté, l’employeur pourra mettre fin au contrat de travail.

A l’heure où les cadres sont de plus en plus nombreux à travailler en mode projet, ces faux CDI, encore moins protecteurs qu’un CDD (pas de prime de précarité, de durée maximum ou de limitation du nombre de renouvellement) pourront être généralisés.

Une mesure qui ciblera particulièrement les jeunes cadres ou ingénieur-es.

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

2 réactions

  1. En fait ce n’est pas un « faux CDI » : c’est réellement une « durée indéterminée », puisqu’on ne sait pas si ce sera une semaine ou 4 ans….Comment jouer sur les mots !

  2. Salut camarades,

    négocier dans les branches suppose que le MEDEF (via la fédération de branche) trouvera un ou plusieurs syndicats pour signer avec lui l’extension des CDI de projet dans telle ou telle branche.

    MAIS, les syndicats non-signataires vont devoir également prendre leurs responsabilités s’il se trouve qu’ils sont majoritaires et donc qu’ils peuvent, ensemble, dénoncer l’accord de branche signé!

    A+

    Carlos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *