À part la CGT, toutes les organisations syndicales représentatives ont signé la Nouvelle Convention Collective Nationale de la métallurgie et ont porté un coup terrible au monde du travail. En acceptant le principe de la cotation des emplois, elles permettent à l’UIMM de déployer à moyen terme le paiement au poste. Projet contre lequel la CGT se bat seule depuis des années.
L’ignorance.
N’ayant répertorié que 380 emplois pour 9 200 salariés, vous ne pouviez que classer les salariés par blocs. Des centaines de salariés affectés à un même emploi qui ne leur correspond pas, se considèrent à juste titre déclassés. Personne ne comprend ni n’accepte la notion de classification de son emploi, voyant ses diplômes ignorés, ses compétences et son expérience réduites à néant.
Pour d’autres vous avez fait le choix de ne pas suivre la nouvelle convention collective en transposant leur coefficient ou position.
Dans tous les sites un grand nombre de salariés ont contesté leur classification, beaucoup plus encore sont mécontents. Ce mécontentement va immanquablement générer une démotivation générale. La CGT vous avait prévenus…et l’accueil fait à la pétition qui circule dans les sites conforte l’analyse de la CGT.